5  -  Cyclosporose


Autre protozoose pouvant être opportuniste chez les patients immunodéprimés.

C’est une coccidiose appartenant au genre Cyclospora dont il existe une seule espèce identifiée chez l’homme : Cyclospora cayetanensis. Le caractère opportuniste de cette
coccidiose intestinale n’est pas clairement établi car cette parasitose est retrouvée aussi bien chez les sujets immunocompétents que chez les patients infectés par le VIH. Elle semble plus sévère chez les patients immunodéprimés mais sans atteindre le caractère chronique et cachexiant de la cryptosporidiose ou des microsporidioses.

Le cycle de Cyclospora est encore mal connu. Chez l’homme le parasite se développe dans les entérocytes et conduit à l’élimination d’oocystes.

Cliniquement, la cyclosporose se manifeste comme une diarrhée muqueuse non sanglante associée à des douleurs abdominales. Le diagnostic est effectué par la mise en évidence d’oocystes de Cyclospora dans les selles. Ces oocystes ont une morphologie voisine de celle de Cryptosporidium mais sont de plus grande taille et sont moins bien colorés par la coloration de Ziehl-Nielsen. Par contre, ces oocystes sont auto-fluorescents ce qui permet de les identifier par l’examen en microscopie à ultraviolet. Le traitement par le cotrimoxazole est efficace, en cas d'allergie ou d'intolérance la ciprofloxacine peut être utilisée..

Figure 9 : Cyclospora cayetanensis - oocystes
(ANOFEL)
Figure 10 : oocystes de Cyclospora cayetanensis, présentant une auto fluorescence lors d'une exposition aux UV (filtre 365 nm)
(ANOFEL)
7/7