3  -  Microsporidioses

3 . 1  -  Biologie et morphologie parasitaire


Les microsporidies sont des eucaryotes dépourvus de mitochondries. Des études récentes les placent dans le règne des champignons et non des protozoaires. Il existe plus de 1000 espèces, parasitant de nombreux hôtes vertébrés et invertébrés. Seules quelques espèces sont parasites de l’homme ; les principales sont : Enterocytozoon bieneusi, Encephalitozoon intestinalis et Encephalitozoon hellem. D’autres espèces sont observées de façon beaucoup plus exceptionnelle :     

  • Enterocytozoon bieneusi a été décrit pour la première fois en 1985 chez un patient infecté par le VIH, ce parasite se développe exclusivement au niveau de l’intestin grêle et de l’épithélium des voies biliaires. C’est l’espèce la plus fréquemment rencontrée chez l’homme.
  • Encephalitozoon intestinalis est également un parasite des entérocytes mais il est capable d’infecter d’autres muqueuses, notamment de l’arbre urinaire ou des voies aériennes supérieures.
  • Encephalitozoon hellem, plus rare parasite de l'homme.

3 . 2  -  Cycle parasitaire


Le parasite se multiplie dans les cellules entérocytaires avec une phase mérogonique (multiplication asexuée) puis une phase sporogonique conduisant à la formation de spores, dont la taille est comprise entre 1 et 3 μm suivant les espèces. Les spores sont éliminées avec les selles ou les urines suivant les espèces, et disséminées dans le milieu extérieur.

Les spores infectent les cellules par un mécanisme très original, consistant à « injecter » le matériel nucléaire qu’ils contiennent à travers un filament qui perfore la paroi de la cellule.

Spore de E. bieneusi, en microscopie électronique, montrant le filament polaire enroulé autour du noyau
(Photo C. Sarfati)
Schéma de contamination des entérocytes par les spores de microsporidies

Une fois à l’intérieur de la cellule, la multiplication parasitaire conduit à une invasion progressive de son cytoplasme puis à la formation de nouvelles spores.

Multiplication intracellulaire des microsporidies. Ex : Encephalitozoon intestinalis en culture cellulaire
(Photo C. Sarfati)
4/7