Points essentiels
- Les principales protozooses intestinales opportunistes sont la cryptosporidiose, les microsporidioses et l’isosporose.
- Le cycle de ces parasites s’effectue au niveau des entérocytes et conduit à l’élimination d’oocystes ou de spores dans les selles.
- Chez les patients immunodéprimés, ces parasites sont responsables de diarrhées chroniques conduisant progressivement à la cachexie en l’absence de traitement
- Le diagnostic repose sur la mise en évidence d’oocystes (Cryptosporidium, Isospora et Cyclospora) ou de spores (microsporidies) dans les selles, en utilisant des colorations spécifiques.
- Il n’y a pas de traitement réellement efficace pour la cryptosporidiose. Albendazole ou fumagilline sont efficaces pour le traitement des microsporidioses et le cotrimoxazole est efficace dans l’isosporose et la cyclosporose.
- La prévention repose sur des mesures d’hygiène (lavage des mains, hygiène alimentaire). Chez les patients infectés par le VIH, la reconstitution immunitaire induite par les traitements antirétroviraux a permis de réduire considérablement l’incidence des protozooses intestinales opportunistes.