4  -  Les tiques

4 . 1  -  Agents pathogènes


Les tiques sont des parasites hématophages à tous les stades de leur évolution mais dont la plus grande partie de l’existence se passe à l’état libre. Acariens de grande taille (1 mm  pour les larves hexapodes à 1 cm ou plus pour les adultes octopodes gorgés) au corps globuleux et sans segmentation extérieure, ils possèdent un rostre, appareil de fixation sur la peau et permettant la nutrition (constitué de 5 pièces distinctes : 2 pédipalpes, 2 chélicères et un hypostome denticulé sur la face ventrale). La 1ère paire de pattes porte sur le tarse un organe sensoriel ou organe de Haller, permettant aux tiques de repérer leurs proies. Les tiques à l’affût s’en servent presque comme des antennes.

Figure 9 : Femelle d’Ixodes ricinus à l’affût : la première paire de pattes munies d’un organe sensoriel (organe de Haller) permet de détecter le dégagement de CO2 du futur hôte.
(B. Degeilh, Rennes)

Il existe 2 familles à biologie bien distincte : Ixodidae et Argasidae.         
           
Chez les Ixodidae le rostre est antéro-terminal, et la face dorsale du corps porte un écusson sclérifié d’où le nom de tiques dures. Il peut exister des festons à la partie postérieure du corps dans certains genres. Cette famille représente environ 800 espèces de distribution mondiale.

Figure 10 : Ixodidé : Capitulum en position antéro-terminale. Présence d’un écusson sur la face dorsale et de festons sur la partie postérieure du corps (ici, mâle de Dermacentor variabilis).
(CDRom Anofel 3)

Ce sont des parasites semi stationnaires. L’accouplement a lieu le plus souvent sur l’hôte. La femelle repue et fécondée tombe au sol et dépose de 1 000 à 20 000 œufs à l’abri et meurt après la ponte. De l’œuf sort une larve hexapode qui se gorge sur un animal en 8 jours, tombe sur le sol et se métamorphose en nymphe en quelques semaines. Celle-ci se gorge à son tour en 8 jours, tombe au sol et se transforme en adulte en quelques mois. Celui-ci cherche un 3ème hôte, pour se nourrir en 8 jours. La durée totale des cycles est très variable ; elle dépend de l’abondance des hôtes, des conditions climatiques et de l’espèce considérée.     
  
Les Ixodidae doivent donc trouver 3 hôtes successifs pour assurer leur développement : espèces trixènes (genre Ixodes). Certaines espèces sont dixènes, la mue larvaire s’effectuant sur le 1er hôte, d’autres comme les Boophilus sont monoxènes : tout le cycle s’effectue sur le même hôte ; seule la femelle tombe sur le sol pour y déposer ses œufs. Certaines espèces sont exophiles (chasse à l’affût sur la strate herbacée comme Ixodes ricinus, espèce des forêts des zones tempérées, fréquente en France et pouvant transmettre entre autre la borréliose de lyme et l’encéphalite à tique, la babésiose). D’autres sont endophiles (vivent dans une cavité) ou cryptophiles (vivent à même le sol ou dans les taillis).

Chez les Argasidae, le rostre est ventral ou infère, la face dorsale est dépourvue d’écusson d’où le nom de tiques molles. Le tégument n’est pas lisse mais rugueux, granuleux et alvéolaire. Cette famille représente 160 espèces de distribution mondiale.          

Figure 11 : Argasidé : corps rugueux et alvéolaire, absence d’écusson sur la face dorsale et position ventrale de l’hypostome (ici, Ornithodoros savignyi femelle).
(CDRom Anofel 3)

Ce sont des parasites temporaires, le plus souvent endophiles voire pholéophiles (se cachent dans des petites cavités). Ils se caractérisent également par une très grande sédentarité qui aboutit à des générations successives dans le même microhabitat. L’accouplement a lieu dans le biotope de l’hôte, avant ou après le repas sanguin. La femelle gorgée et fécondée s’abrite pour pondre de 20 à 200 œufs mais ne meurt pas après la ponte. Elle peut pondre après chaque repas sanguin et vivre plusieurs années. Les larves hexapodes restent fixées sur l’hôte de 2 à 5 jours. Repues, elles se laissent tomber dans le biotope de l’hôte et se transforment en nymphes. Il y aura plusieurs stades nymphaux (un après chaque repas sanguin) avant l’émergence des adultes. Nymphes et adultes se nourrissent en quelques minutes. Le cycle est dit polyxène.

Les tiques ont une importance considérable en pathologie humaine et vétérinaire. En effet, en dehors de l’action neurotrope voire paralysante de la salive élaborée par une femelle en période d’oviposition, elles ont un rôle de réservoir et de vecteur de nombreuses maladies virales (arboviroses), bactériennes (borrélioses, rickettioses) et parasitaires (babésioses, ehrlichioses, filarioses). La plupart des germes sont à transmission transtadiale, voire transovarienne ce qui permet leur pérennité à l’intérieur d’une population de tiques et le caractère parfois focal des maladies transmises. 

4 . 2  -  Clinique


La piqûre, lente et indolore chez les Ixodidés (Ixodes ricinus), est rapide et douloureuse chez les Argasidés (Ornithodorus….). Quelle que soit la tique, on peut observer un érythème autour du point de piqûre. Les taches noires (fièvre boutonneuse méditerranéenne, rickettsiose africaines) et les érythèmes migrants (borréliose de Lyme dont le vecteur principal en France est Ixodes ricinus) sont dus aux bactéries inoculées. On assiste actuellement à une recrudescence de la fièvre boutonneuse méditerranéenne chez les « sans domicile fixe » accompagnés de leur chien porteur de la tique Rhipicephalus sanguineus.

5/7