2  -  Puces

2 . 1  -  Agents pathogènes


Les puces sont des insectes aptères de petite taille (1 à 8 mm) et à corps aplati latéro-latéralement. La tête carénée porte des antennes courtes. La 3ième paire de pattes est adaptée au saut.

Figure 6 : Puce adulte : insecte aptère, aplati latéro-latéralement et possédant les 3 paires de pattes adaptées au saut (ici Xenopsylla cheopis)
(CDRom Anofel 3)

Les puces, hématophages uniquement à l’état adulte, vivent aux dépens des mammifères et des oiseaux. Elles peuvent transmettre le bacille de la peste (Yersinia pestis) ; des rickettsies (en particulier Rickettsia mooseri agent du typhus murin) ; des bartonelles et jouer le rôle d’hôte intermédiaire de certains cestodes (Dipylidium, Hymenolepis). Un genre peut entraîner la tungose (voir chapitre correspondant).

L’ordre des siphonaptères comprend plus de 3 000 espèces dont Pulex irritans, Xenopsylla cheopis (puce du rat), Ctenocephalides felis (puce du chat) vivant au voisinage de l’homme.

Les larves vivent et se nourrissent sur le sol et donne des nymphes immobiles d’où émergent des adultes 8 à 10 jours plus tard. Mais une diapose peut s’établir à l’état nymphal en cas d’absence d’hôtes (maison inoccupée). Divers stimulis vont déclencher la sortie de l’insecte (ébranlement du sol, de l’air, lumière, chaleur,…) ce qui explique les prétendues invasions domiciliaires de puces appelées parfois « puces de parquet ».

Chez les adultes on distingue :
- les puces de litière qui vont sur l’hôte uniquement pour le repas
- les puces de fourrures qui vivent en permanence sur l’hôte
- les puces fixées ou puces chiques (voir chapitre tungose).

2 . 2  -  Clinique


Les piqûres de puces entraînent l’apparition de maculopapules érythémateuses, prurigineuses, parfois œdémateuses. Elles prédominent aux membres inférieurs, sont multiples et à regroupement linéaire.

3/7