2 . 1 . 2  -  Contamination humaine


L'homme se contamine par consommation de cresson sauvage cru, ramassé dans des prés où paissent des moutons ou des vaches (ou autres herbivores) ou en aval de ces prés.

Figure 9 : Cressonnière sauvage près d’un pâturage avec des moutons
Figure 10 : Ancienne cressonnière cultivée retournée à l’état sauvage

D'autres végétaux semi-aquatiques ont pu être incriminés (mâche, pissenlits). Plus rarement, des épidémies après consommation de cresson de culture ont été décrites.

- La contamination est souvent saisonnière, débutant à la fin de l'été ou en automne. Les étés pluvieux qui sont favorables à la limnée augmentent les risques de contamination. Elle est à l'origine de petites épidémies familiales ou collectives (enquêtes systématiques à mener dans l'entourage d'un patient).

2 . 1 . 3  -  Répartition géographique


La fasciolose est une zoonose cosmopolite, présente dans toutes les régions d'élevage. Dans le monde, les pays connus comme ayant une forte prévalence sont l'Egypte, l'Iran, l'Argentine, les pays andins.

En France, les cas humains deviennent rares. Ils sont observés notamment dans le Massif Central et le Sud-Ouest. Mais de façon sporadique, des cas peuvent s'observer dans d'autres régions de France.

3/7