2  -  Que faut-il savoir des techniques d'insémination artificielle ?


L'insémination artificielle consiste à introduire de façon instrumentale les spermatozoïdes dans le tractus génital féminin, éventuellement au niveau du col, mais essentiellement dans la cavité utérine pour favoriser la rencontre des gamètes mâles et femelles.

2 . 1  -  Démarches obligatoires pré-thérapeutiques

Après examen complet des deux partenaires, le couple doit confirmer par écrit sa demande d'AMP. Pour chacun, il convient de vérifier des examens dits de sécurité sanitaire : sérologies HIV 1+2 (voir VIH et VIH (dermatologie)), hépatite B, hépatite C, syphilisDéfinitionMaladie vénérienne, infectieuse et contagieuse, due au tréponème pâle. Elle se manifeste par un chancre initial et par des atteintes viscérales et nerveuses tardives, certaines manifestations survenant plusieurs années après la contamination. (voir syphilis (dermatologie) et syphilis (gynécologie)). Une entente préalable doit être établie par le médecin. Les bilans spermatiques doivent dater de moins de 3 mois (spermogrammeDéfinitionExamen médical au cours duquel on analyse le sperme d'un homme, généralement dans le cadre d'un bilan de stérilité d'un couple., spermocultureDéfinitionExamen d'aide au diagnostic de certaines infections (induisant ou non à un problème de fertilité masculine). Elle accompagne ou suit généralement un spermogramme ou spermocytogramme qui sont des examens de première intention qui peuvent aussi être complétés d'examens visant à apprécier les fonctions fécondantes du spermatozoïde, ou celles impliquées dans la motilité nécessaire à la traversée des voies génitales féminines. La spermoculture guide le choix de l'andrologue vers une thérapeutique antibiotique. Une spermoculture négative ne garantit pas l'absence d'infection surtout en présence d'une leucocytose. ; test de migration survie) et les sérologies doivent dater de moins de 12 mois. Dans le cadre du don, deux démarches supplémentaires sont nécessaires : une consultation auprès d'un psychiatre ou d'un psychologue pour éliminer toute contre-indication au don et signature d'un consentement auprès du juge du TGI.

2 . 2  -  Technique

2 . 2 . 1  -  Préparation du sperme

L'insémination n'emploie que les seuls spermatozoïdes, préalablement sélectionnés du sperme frais ou congelé du conjoint ou d'un donneur.

Les gamètes sont mis en suspension dans un faible volume de milieu, 0,25 à 0,30 ml, juste suffisant pour remplir la cavité utérine.

2 . 2 . 2  -  Stimulation de l'ovulation

L'insémination intra-utérine en cycle spontané n'a démontré son efficacité dans deux indications mécaniques : la stérilité cervicale isolée ou l'impossibilité d'avoir des rapports sexuels complets. Dans tous les autres cas, elle ne donne de bons résultats qu'associée à une stimulation de l'ovulation. La stimulation doit être monitoréeDéfinitionMonitorage : Évaluation par échographie et/ou dosages plasmatiques. (c'est-à-dire évaluée par échographie pelvienne et/ou dosages hormonaux plasmatiques) pour réduire le risque de grossesse multiple.


 Rossin B, Pouly JL, Belaisch-Allart J, de Mouzon J., La stimulation de l'ovulation pour fécondation in vitro, en France : choix et résultats en fonction des protocoles et des gonadotrophines. Gynécologie Obstétrique & Fertilité. 2009 Nov;37(11-12):864-872.

2 . 2 . 3  -  Insémination

La préparation est introduite au niveau du corps utérin à l'aide d'un fin cathéterDéfinitionDispositif médical consistant en un tube, de largeur et de souplesse variables, et fabriqué en différentes matières selon les modèles ou les usages pour lesquels ils sont destinés. Le cathéter est destiné à être inséré dans la lumière d'une cavité du corps ou d'un vaisseau sanguin et permet le drainage ou l'infusion de liquides, ou encore un accès pour d'autres dispositifs médicaux. La procédure d'insertion d'un cathéter se nomme le cathétérisme. qui franchit le col utérin.

Le moment de l'insémination est un des facteurs essentiels du succès : 36 h après le déclenchement artificiel de l'ovulation, ou le lendemain du pic spontané de LH.

2 . 3  -  Indications

Ces techniques ne peuvent se concevoir que si les trompes utérines sont perméables et qu'un nombre suffisant de spermatozoïdes mobiles est récupéré après préparation du sperme. Il faut injecter au moins 1 million de spermatozoïdes mobiles (500 000 spermatozoïdes d'après le GBP-AMP) pour espérer obtenir une grossesse.

2 . 3 . 1  -  Insémination Artificielle avec sperme du Conjoint (IAC)

La première indication est la stérilité cervicale, par absence de glaireDéfinitionGlaire cervicale : Sécrétion de glycoprotéines produite par les glandes du canal cervical en période pré-ovulatoire (fin de phase folliculaire). Elle assure plusieurs fonctions : condamner la cavité utérine en dehors de la période ovulatoire et ainsi la protéger contre les intrusions de germes pouvant être pathogènes ; protéger les spermatozoïdes contre les conditions hostiles du vagin (en effet, le pH du vagin est acide et toxique pour les spermatozoïdes tandis que le pH de la glaire est légèrement basique) ; fournir un appoint énergétique aux spermatozoïdes. ou notion de glaire hostile, l'insémination permettant alors aux spermatozoïdes de passer l'obstacle que représente le col utérin.

Les autres indications, stérilités masculines, stérilités féminines à trompes perméables, immunologiques, idiopathiques, reposent sur une logique moins établie : l'idée générale est d'assurer la présence dans les trompes d'un maximum de spermatozoïdes alors que la réponse ovarienne est sensée être optimalisée par la stimulation afin de majorer les chances de fécondation.

2 . 3 . 2  -  Insémination Artificielle avec sperme de Donneur (IAD)

Elle est indiquée en premier lieu lorsque le conjoint présente une stérilité définitive. Elle est également demandée en raison d'un risque élevé de transmission paternelle d'une maladie génétique grave inaccessible au diagnostic préimplantatoire ou au diagnostic prénatal. Dans certains cas d'oligospermieDéfinitionOligospermie ou oligozoospermie : Présence de spermatozoïdes en quantité anormalement faible (moins de 20 000 000 spermatozoïdes par millilitre de sperme). extrême ou d'azoospermieDéfinitionAbsence totale de spermatozoïdes dans le sperme. Elle peut être soit excrétoire (c'est-à-dire due à une obstruction quelconque sur les canaux transportant le sperme) soit sécrétoire (c'est-à-dire due à un problème de formation des spermatozoïdes) au niveau des tubes séminifères. C'est une cause de stérilité. avec échec d'une fécondation in vitro avec ICSI, le couple peut alors se tourner vers une AMP avec tiers donneur. Enfin, avec l'épidémie de SIDA (voir VIH et VIH (dermatologie)), certains couples dont le conjoint est séropositif, ont souhaité avoir accès à un sperme de donneur. Ces indications, discutées au cas par cas avec l'infectiologue sont en passe de diminuer depuis la parution d'un décret récent autorisant, sous certaines conditions strictes, l'AMP intraconjugale.

Le don est anonyme et gratuit. Le choix du donneur se fait sur une compatibilité de groupe sanguin et sur des caractéristiques phénotypiques (couleur de la peau, des yeux, des cheveux…).

La pénurie actuelle de donneurs engendre un délai d'attente pour les couples de 18 à 24 mois entre l'inscription et la réalisation des IAD. En dehors de l'impossibilité d'accéder à une publicité pour le don de gamètes, les volontaires doivent satisfaire à différentes exigences qui entraînent encore une diminution des dons effectifs :

  • il faut être bénévole et âgé de moins de 45 ans,
  • avoir fait la preuve de sa paternité au moins une fois,
  • vivre en couple,
  • avoir l'accord de l'épouse ou de la compagne,
  • accepter les règles de l'anonymat.

 Le Lannou D, Hamamah S., Assistance médicale à la procréation avec don de sperme. Encyclopédie Médico-Chirurgicale : Gynécologie. 1998 ; 755-A-18.

 Letur-Konirsch H, Le Lannou D, Plachot., Don de gamètes et accueil d'embryons. Encyclopédie Médico-Chirurgicale : Gynécologie. 2005; 755-A-18. 

2 . 4  -  Résultats

Ils dépendent de nombreux facteurs tels que l'âge de la patiente, le rang de la tentative, l'indication, la présence ou non de stimulation, le type de stimulation… Les taux de grossesses varient de 0 à 23 % avec une moyenne de 12 % par tentative.

L'insémination intra-utérine a remplacé l'insémination intra-cervicale même dans le cas de don de sperme sans anomalie de la glaire avec des taux de grossesses par cycle d'environ 11 % (Bilan 2000 des CECOS (Centres d'Étude et de Conservation des Œufs et des Spermatozoïdes humains).

 Barrière P, Jean M., Les différentes techniques d'assistance médicale à la procréation (AMP). Revue Française des Laboratoires. 1995 Oct;1995(278):29-32. 

2/8