1  -  Que signifie « Assistance Médicale à la Procréation » (AMP) ?

Les Procréations Médicalement Assistées ou techniques d'Assistance Médicale à la Procréation (AMP) sont l'ensemble des techniques médicales et biologiques qui comportent la manipulation des gamètes, avec ou sans Fécondation In Vitro (FIV), dans le but d'obtenir une grossesse chez un couple qui sans cela risquerait de demeurer infécond.

Ces techniques peuvent aussi s'appliquer dans le cas de risques importants de transmission à l'enfant de maladies graves et incurables de façon à ne transférer que les embryons qui en seraient indemnes.

Les techniques d'Assistance Médicale à la Procréation incluent en théorie :

  • Les inséminations artificielles :
    • Insémination Artificielle avec sperme du Conjoint (IAC),
    • Insémination Artificielle avec sperme du Donneur (IAD),
  • La Fécondation In Vitro Et Transfert d'Embryon (FIVETE),
  • L'injection intra-cytoplasmique de spermatozoïdes ou ICSI (Intra-Cytoplasmic Spermatozoid Injection).
Fécondation In Vitro (FIV)
Sonialotfi. FIV – Fécondation in vitro [Internet]. YouTube; 2010.

Dans la pratique quotidienne, la prise en charge thérapeutique des couples peut débuter par la prescription d'une induction simple de l'ovulation avec des rapports sexuels « programmés ».

Ces techniques nécessitent au préalable la réalisation d'un bilan complet dans le but d'optimaliser la prise en charge par des choix éclairés. Elles sont, en France, encadrées essentiellement par les Lois dites de Bioéthiques du 29 Juillet 1994 et le Guide de Bonnes Pratiques cliniques et biologiques en Assistance Médicale à la Procréation (GBP-AMP) (Arrêté du 12 Janvier 1999).


 Arrêté du 12 janvier 1999 relatif aux règles de bonnes pratiques cliniques et biologiques en assistance médicale à la procréation. Journal Officiel de la République Française n° 50. 1999 Feb 28. p.3061-3069.

 Loi n° 94-654 du 29 juillet 1994 relative au don et à l'utilisation des éléments et produits du corps humain, à l'assistance médicale à la procréation et au diagnostic prénatal. Journal Officiel de la République Française n° 175. 1994 Jul 30. p. 11059.

 Loi n° 2004-800 du 6 août 2004 relative à la bioéthique. Journal Officiel de la République Française n° 182. 2004 Aug 7. p. 14040.

La stérilitéDéfinitionÉtat involontaire d'un individu inapte à concevoir un enfant. (voir stérilité) est prise en charge à 100 % mais une demande d'entente préalable doit être établie par le médecin pour chacune des techniques envisagées.

1/8