4  -  Toxidermies graves


Bien que rares, les toxidermies graves doivent être connues car elles mettent en jeu le pronostic vital, imposent l’arrêt immédiat du/des médicament(s) suspect(s) et nécessitent l’hospitalisation en urgence.

4 . 1  -  Angiœdème (œdème de Quincke) et choc anaphylactique

Les deux mécanismes possibles sont :
• une réaction IgE-dépendante, spécifique et comportant un risque élevé de récidive au même médicament ou à des produits de formule chimique très proche (ex : pénicillines et β-lactamines) ;
• une activation pharmacologique des médiateurs de l’inflammation : réaction anaphylactoïde, qui risque de récidiver avec l’ensemble des produits de même effet pharmacologique, même s’ils ont des formules chimiques différentes (ex : réactions aux produits de contraste iodés hyperosmolaires, angiœdème aux inhibiteurs de l’enzyme de conversion de l’angiotensine ou aux AINS).

Les réactions anaphylactiques et anaphylactoïdes imposent un traitement en urgence (cf . item 114: Allergies cutanéo-muqueuses chez l’enfant et l’adulte : urticaire).

4 . 2  -  Toxidermies pustuleuses (pustulose exanthématique aiguë généralisée : PEAG)

Il s’agit d’une éruption brutale et très fébrile, souvent prise à tort pour une infection grave.

Elle débute en général 1 à 4 jours après l’administration du médicament inducteur (souvent un antibiotique), par de la fièvre et un érythème en nappe, scarlatiniforme, prédominant dans les grands plis (aisselles, aines…). En quelques heures, l’érythème se recouvre de nombreuses pustules amicrobiennes superficielles de petite taille (< 2mm) à contenu lactescent (Figure 5). Par endroits, la confluence des pustules peut entraîner un détachement partiel de la partie superficielle (sous-cornée) de l’épiderme.

Figure 5. Pustulose exanthématique aiguë généralisée (PEAG)

Une altération de l’état général, ainsi qu’une hyperleucocytose à polynucléaires neutrophiles parfois considérable sont souvent associées.

Biopsie cutanée


La biopsie cutanée montre l’accumulation de polynucléaires neutrophiles dans la partie superficielle de l’épiderme, réalisant des pustules sous-cornées.

Évolution

La régression spontanée est rapide, les pustules disparaissent en quelques jours avec une desquamation diffuse.

Diagnostic différentiel

Une variante éruptive rare de psoriasis pustuleux se distingue de la PEAG par :
• un début moins brutal ;
• une évolution plus prolongée ;
• des aspects un peu différents à la biopsie cutanée ;
• des antécédents de psoriasis.

4/6