2) Le purpura :
correspond à une extravasation de globules rouges dans le derme et reflète soit une anomalie de la paroi vasculaire (vascularite), soit une anomalie du sang en particulier des plaquettes (thrombopénie, thrombopathies).

Purpura
Purpura
Purpura
Purpura
Purpura

Le purpura persiste lors de la vitropression, et évolue selon la biligénie locale c'est-à-dire que sa couleur se modifie devenant rouge puis bleu puis jaune telle l'évolution spontanée d'une ecchymose..

Purpura

Différentes formes sémiologiques sont individualisées :

  • Le purpura pétéchial : la lésion est répartie en petites taches d'un ou deux mm de diamètre, qu'on appelle pétéchies. Quand elles ont plusieurs jours d'ancienneté les pétéchies tendent à devenir brunes, jaunes, vertes prenant les couleurs successives de l'ecchymose (biligénie locale).
  • Le purpura en vibices, sous forme de traînées linéaires, correspondant au déclenchement des lésions par un facteur externe tel que le grattage ou le port de vêtement serré.
Purpura en vibices
  • Le purpura ecchymotique, véritable extravasation de globule rouges en nappe sous épidermique évoluant comme des hématomes superficiels,
  • Le purpura nécrotique qui témoigne d'une atteinte profonde de vaisseaux avec thrombose et nécrose des structures sus jacentes.


Le purpura a une grande valeur sémiologique et impose la pratique rapide d'une NFS (numération de formule sanguine) à la recherche d'une thrombopénie, seule véritable urgence thérapeutique.

D'autres signes dermatologiques (papules, bulles...) peuvent être associés.

Un érythème peut accompagner un purpura, mais c'est alors ce dernier qui sera pris en compte comme lésion élémentaire.

3) Les angiomes :
sont des taches rouges disparaissant en partie à la vitropression mais remarquables par leur caractère fixe. Les angiomes surviennent dès l'enfance:

Angiome
  • tantôt sous forme d'une tache plane c'est l'angiome plan présent à la naissance qui restera stable au cours de la vie.
  • tantôt sous forme d'une tumeur en relief souvent rouge vif c'est l'hémangiome qui survient dans les premières semaines de la vie et évoluera vers une disparition progressive.
15/28