- Pré-requis et Objectifs
- Cours
- Evaluations
- Annexes
Le médecin doit s'imposer des conditions d'examen rigoureuses : le diagnostic d'inspection rapide n'a aucune fiabilité. Le patient, détendu, doit être examiné dans un endroit correctement éclairé ; l'ensemble du revêtement cutané est analysé : cheveux, ongles, muqueuses, régions ano-génitales, ombilic, plis rétro-auriculaires, paumes et plantes.
Certains accessoires sont utiles : la loupe, le verre de montre, l'abaisse langue, la lampe frontale par exemple.
L'examen à la lumière de Wood est très utile.
Quelle lésion analyser ?
Devant une éruption plus ou moins polymorphe, l'étudiant sera interloqué sur quelle lésion son œil doit-il s'arrêter ?
L'analyse clinique d'une éruption oblige à une sélection. Certaines lésions sont en effet très discriminantes :
En pratique la distinction entre lésion primitive et secondaire n'est pas toujours aisée et surtout de nombreuses dermatoses font cohabiter plusieurs lésions élémentaires : érythème et squames pour le psoriasis, oedème et érythème pour l'urticaire, érythème, oedème, suintement, croûtes, lichénification pour l'eczéma.
Des gestes simples permettent de mieux définir une lésion élémentaire :
Les critères de l'analyse sémiologiques
Plusieurs éléments peuvent définir une lésion cutanée : l'inspection apprécie
La forme des lésions :
Des adjectifs précis définissent la forme et les limites d'une lésion: arrondie, ovalaire, polygonale, polycyclique, annulaire (en forme d'anneau), serpigineuse (sinueuse)
La disposition des lésions :
Elles peuvent rester isolées, distinctes, ou bien au contraire se grouper en bande (zoniforme) en bouquet (herpétiforme) en filet (réticulé) en arc de cercle (arciforme).
Certaines dermatoses - comme le psoriasis - ont tendance à se produire sur des zones de peau traumatisée, le long d'une strie ou grattage ou bien d'une cicatrice d'appendicite. Ce phénomène est appelé phénomène de Koebner.
La topographie, la distribution et l'étendue sont des éléments très utiles à préciser
Le lieu d'apparition peut être évocateur (les zones découvertes évoquent un déclenchement par le soleil) au cours des photo dermatoses.
Selon l'étendue, généralisée ou localisée, des groupes de diagnostics peuvent être évoqués.
Le siège des lésions, leur caractère symétrique (vitiligo) leur topographie élective : zones déclives (purpura vasculaire), plis de flexion (eczéma atopique), sont aussi des arguments d'orientation utiles pour de nombreuses affections.
ANNEXE 3 : Reconnaître un eczéma
L'eczéma est une dermatose inflammatoire fréquente qui associe des lésions élémentaires différentes qui se superposent au cours de la poussée de la maladie.
Il est utile de savoir reconnaître les lésions élémentaires de l'eczéma pour apprécier l'intensité de celui ci. Des scores cliniques ( SCORAD) sont utilisés pour évaluer la gravité de la maladie avant et après traitement.
PS : Il est exceptionnel de biopsier un eczéma l'aspect histologique permet seulement de mieux comprendre les évènements qui aboutissent à la lésion d'eczéma
les lésions élémentaires de l'eczéma :
1-L'érythème est la première étape qui correspond à la vasodilatation des capillaires
2-L'œdème intercellulaire (spongiose) accompagne l'afflux de lymphocytes T se traduit cliniquement par une papule
3- Des vésicules, rarement visibles macroscopiquement, sont liées au lâchage des ponts d'union intercellulaires secondaire à l'œdème. On parle de puits eczématique lorsque l'ouverture des microvésicules se fait au sommet des papilles dermiques.
4- suintement et les croûtes sont liés à la rupture des microvésicules à la surface de l'épiderme, ce qui représentent un excellent milieu de culture pour les contaminants bactérien en particulier le Staphylocoque Doré.
5- la lichénification correspond à l'épaississement de l'épiderme dans cette dermatose chronique, les escorations témoignent du grattage lié au prurit.