2  -  Examen clinique

2 . 1  -  L'examen d'un patient porteur d'une dermatose

La peau est un organe différent des autres :
C'est un organe visible
C'est un organe d'échange
C'est un organe affiché
La peau est un organe accessible à l'examen clinique et aux explorations para cliniques simples (prélèvement, biopsie). L'observation de la peau, des muqueuses et des phanères fait partie de tout examen clinique.

Les maladies dermatologiques sont nombreuses et très répandues. Elles peuvent être le témoin et parfois le mode de révélation d'affections générales. La découverte de signes cutanés, facilement accessibles à l'examen sémiologique et à la biopsie, peut épargner au malade d'autres explorations croûteuses ou inconfortables.

Les conseils pratiques pour bien examiner : (cf. ci-dessous annexe 1 : les dangers de la méthode impulsive)

En théorie on peut opposer deux démarches cliniques différentes :

  • La démarche impulsive, rapide, qui fait le diagnostic dès la salle d'attente : au premier coup d'oeil on a reconnu une maladie particulière sur un symptôme caractéristique : eczéma, angiome…. Attention cette approche clinique présente des dangers : elle nécessite d'avoir déjà vu la lésion pour la reconnaître et surtout elle comporte le risque d'erreur par défaut, lié à une insuffisance d'examen clinique.
  • La méthode raisonnée est plus lente et parfois moins brillante. Elle a recours à une démarche médicale classique: le recueil de données (l'analyse) précède le diagnostic (la synthèse). C'est cette méthode qui est utilisée et sert de trame à l'examen clinique.



ANNEXE 1 : Les dangers de la méthode impulsive

Jean, nourrisson de 9 mois est amené par sa maman pour un eczéma qui évolue depuis plusieurs semaines et qui s'est étendu récemment. L'atteinte des convexités du visage est caractéristique : les joues sont rouges et suintantes, recouvertes de croûtes noires par endroit, l'enfant se démange continuellement. Sa maman confirme la notion d'un asthme chez le papa et la tante.

Dermatite atopique
Dermatose chronique fréquente chez les nourrissons réalisant dans la forme typique des plaques érythémateuses et suintantes surtout sur le visage et les parties convexes des membres, plus tard il s'agit d'un eczéma sec, lichénifié, épaissi, prédominant dans les plis de flexions. Elle guérit souvent avant l'âge de dix ans mais peut aussi persister à l'âge adulte.
Dermatose chronique fréquente chez les nourrissons

LA METHODE IMPULSIVE
Le diagnostic est évident : c'est une dermatite atopique en poussées. La présence de croûtes sombres est interprétée comme un impétigo surinfecté.

LA METHODE REFLECHIE

L'examen clinique complet met en évidence des vésicules, en périphérie du placard croûteux et nécrotique. A distance, on retrouve sur le pouce quelques vésicopustules, ombiliquées au centre, disposées en bouquet. Ces lésions ne peuvent entrer dans le cadre de l'atopie.

Ces vésicules ombiliquées au pourtour du placard nécrotique évoquent une origine herpétique.
Ceci sera conforté par l'interrogatoire de la maman, qui précise qu'elle a eu quelques jours auparavant, une poussée d'herpès buccal. Ces arguments amènent au diagnostic d'infection herpétique chez un atopique (cf. chapitre ) et à un traitement adapté à base de ZOVIRAX® (3 comprimés par jour pendant 5 jours).

5/28