- Pré-requis et Objectifs
- Cours
- Evaluations
- Annexes
Basé sur le déroulement habituel d'une consultation le recueil des symptômes comporte les étapes successives suivantes :
1- l'interrogatoire du patient (ou de l'entourage chez l'enfant)
2- l'examen des lésions
3- l'enquête anamnésique plus orientée
4- l'examen complet du patient
L'interrogatoire tente de préciser 2 points principaux :
ANNEXE 2 : Mener un interrogatoire : l'art du dialogue
L'accueil – l'écoute
• Les motifs : « ce qui amène le patient à consulter »
• Les attentes : « un diagnostic ?, un traitement ?, une explication ? »
• Les croyances : ce que le malade sait ou pense savoir de sa maladie
• les motivations du malade ce qui sous tend sa capacité à se soigner et à ajuster son traitement
L'attitude du médecin
L'attitude du médecin est à la fois :
1) Facilitatrice : le médecin doit aider le patient à s'exprimer :« racontez moi comment cela a commencé ».
2) Impliquée : le médecin se doit de montrer qu'il se sent concerné à travers l'écoute et l'attention qu'il porte au patient
3) Compréhensive : il est nécessaire de comprendre les difficultés du patient (se traiter localement quand on est à l'hôtel tous les soirs)
4) Critique : se méfier des assertions du malade «Docteur, je suis sûr qu'il s'agit d'une allergie à mon rouge à lèvre… »
Ceci aboutit à une écoute proactive utilisant :
- la reformulation “ si j'ai bien compris ”
- l'alternance de questions fermées :
- « avez vous pris un médicament ? » (oui/non) :
- et de questions ouvertes obligeant le malade à donner des détails
« quels médicaments avez vous pris depuis 8 jours ? »
-les propositions thérapeutiques :
L'explication précise des objectifs thérapeutiques en définissant dès le départ ce que l'on va faire disparaître et ce qui restera.
L'encouragement du malade à s'impliquer : « vous êtes tout à fait capable de réussir à…
Les erreurs à ne pas faire:
- Vouloir faire préciser au malade les caractères sémiologique qu'il ne peut connaître : »avez vous vu des pustules ou bien des vésicules ? »
- Faire décrire au malade des symptômes sans intérêts : « çà grattouille ou çà chatouille »
- Faire un diagnostic par téléphone : « je vois ce que vous avez, prenez donc la crème XY »
- Faire un diagnostic dans un couloir “ vous qui êtes en dermato dites moi donc ce qu'est ce bobo !" ”
- Vouloir faire le diagnostic guidé par la suggestion du patient : “ ça doit être une allergie ou ça pourrait être une mycose, n'est ce pas Docteur … ”
- Accepter des relations qui sont en fait des coïncidences : “ ça me gratte depuis le décès de ma belle mère ”.