2 . 2  -  Le recueil des données

Basé sur le déroulement habituel d'une consultation le recueil des symptômes comporte les étapes successives suivantes :

1- l'interrogatoire du patient (ou de l'entourage chez l'enfant)
2- l'examen des lésions
3- l'enquête anamnésique plus orientée
4- l'examen complet du patient

2 . 2 . 1  -  l'interrogatoire de base : (cf. ci-dessous annexe 2 : Mener un interrogatoire : l'art du dialogue)

L'interrogatoire tente de préciser 2 points principaux :

  • L'histoire récente et les motifs de la consultation. L'aspect initial rapporté par le patient, est en général imprécis et il ne faut pas attendre du malade une description sémiologique fine et encore moins un diagnostic. Par contre, le point de départ des lésions, les circonstances de la survenue, la notion d'épidémie sont des notions utiles.
  • Les modalités évolutives de l'éruption leur caractère aigüe ou chronique, les thérapeutiques appliquées, seront systématiquement demandées.



ANNEXE 2 : Mener un interrogatoire : l'art du dialogue

L'accueil – l'écoute
• Les motifs : « ce qui amène le patient à consulter »
• Les attentes : « un diagnostic ?, un traitement ?, une explication ? »
• Les croyances : ce que le malade sait ou pense savoir de sa maladie
• les motivations du malade ce qui sous tend sa capacité à se soigner et à ajuster son traitement

L'attitude du médecin

L'attitude du médecin est à la fois :

1) Facilitatrice : le médecin doit aider le patient à s'exprimer :« racontez moi comment cela a commencé ».
2) Impliquée : le médecin se doit de montrer qu'il se sent concerné à travers l'écoute et l'attention qu'il porte au patient
3) Compréhensive : il est nécessaire de comprendre les difficultés du patient (se traiter localement quand on est à l'hôtel tous les soirs)
4) Critique : se méfier des assertions du malade «Docteur, je suis sûr qu'il s'agit d'une allergie à mon rouge à lèvre… »


Ceci aboutit à une écoute proactive utilisant :

- la reformulation “ si j'ai bien compris ”
- l'alternance de questions fermées :
- « avez vous pris un médicament ? » (oui/non) :
- et de questions ouvertes obligeant le malade à donner des détails
« quels médicaments avez vous pris depuis 8 jours ? »

-les propositions thérapeutiques :
L'explication précise des objectifs thérapeutiques en définissant dès le départ ce que l'on va faire disparaître et ce qui restera.
L'encouragement du malade à s'impliquer : « vous êtes tout à fait capable de réussir à…


Les erreurs à ne pas faire:

- Vouloir faire préciser au malade les caractères sémiologique qu'il ne peut connaître : »avez vous vu des pustules ou bien des vésicules ? »
- Faire décrire au malade des symptômes sans intérêts : « çà grattouille ou çà chatouille »
- Faire un diagnostic par téléphone : « je vois ce que vous avez, prenez donc la crème XY »
- Faire un diagnostic dans un couloir “ vous qui êtes en dermato dites moi donc ce qu'est ce bobo !" ”
- Vouloir faire le diagnostic guidé par la suggestion du patient : “ ça doit être une allergie ou ça pourrait être une mycose, n'est ce pas Docteur … ”
- Accepter des relations qui sont en fait des coïncidences : “ ça me gratte depuis le décès de ma belle mère ”.

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