- Pré-requis et Objectifs
- Cours
- Evaluations
- Annexes
1) L'érythème
Définition
C'est une macule rouge qui disparaît à la pression (signe de la vitropression). Il représente le signe direct de la vasodilatation des capillaires du derme superficiel.
Topographie
Les érythèmes localisés correspondent à une rougeur, plus ou moins étendue, par exemple la rougeur d'une brûlure au 1er degré, siège là où a porté la chaleur causale.
Les érythèmes régionaux diffèrent aussi des érythèmes généralisés et des érythèmes localisés par leur durée qui peut être beaucoup plus longue. Ils ne siègent que dans des régions bien définies dont la topographie fournit par elle-même une explication sur leur cause:
Les érythèmes généralisés ne doivent pas être confondus avec les érythrodermies = érythème généralisé dans le contexte d'inflammation cutanée intense avec oedème, augmentation de la chaleur cutanée,
Au cours des érythrodermies :
L'érythrodermie est une affection grave dont les causes sont multiples: eczéma, psoriasis, Iymphome.
Mécanismes
On parle de vasodilatation active pour désigner un érythème rouge vif, congestif du à une vasodilatation artériolo-capillaire. C'est la forme la plus fréquemment rencontrée. L'érythème peut être intense ou au contraire pâle.
En cas de vasodilatation passive sans inflammation due à une stase sanguine sans inflammation : la peau est alors froide au toucher prend une nuance violacée: on parle alors, d'érythrocyanose ou d'érythème passif.
Type
Selon que l'érythème est le seul symptôme cutané ou bien qu'il,s'associe à d'autres lésions élémentaires on parle d'érythème « symptôme » ou l'érythème « maladie ».
L'érythème « symptôme » se retrouve dans tous les états inflammatoires et fait partie du tableau de presque toutes les affections dermatologiques. Cette rougeur, s'accompagne d'une élévation de la chaleur locale. Quand d'autres lésions élémentaires plus discriminantes sont associées tels que vésicules, bulles, papules, l'érythème passe alors au second plan.
L'Erythème «maladie » est toujours une affection brève, ne dépassant pas 8 à 10 jours. A la fin de l'éruption une desquamation de 2-3 jours peut survenir.