5  -  Évolution : complications, pronostic

5 . 1  -  Complications

L’insuffisance cardiaque est la première cause de mortalité de l’EI à la phase aiguë, suivie des complications neurologiques (ischémiques d’origine embolique ou hémorragiques) :

  • insuffisance cardiaque par délabrement valvulaire et fuite massive ou par fistulisation entre différentes cavités. Rarement embolie coronaire d’une végétation ou myocardite infectieuse ;
  • embolies septiques, cérébrales, spléniques, rénales, coronaires pour les EI du cœur gauche, pulmonaires pour les EI du cœur droit. Survenue surtout en début de traitement ou avant traitement pour des végétations (> 15 mm) plus souvent mitrales.
  • complications neurologiques : embolies cérébrales essentiellement, anévrysme mycotique pouvant donner une hémorragie par rupture, méningite ou abcès plus rarement ;
  • complications rénales : glomérulonéphrites à immuns complexes, embolies rénales, toxicité rénale des antibiotiques ;
  • des arythmies et des troubles de conduction.

Ces complications peuvent requérir une ponction lombaire en cas de syndrome méningé, un scanner ou IRM cérébral en cas d’embolie cérébrale, une échographie ou un scanner abdominopelvien notamment en cas d’embolie rénale, un angioscanner pulmonaire ou une scintigraphie pulmonaire de ventilation et perfusion en cas d’EI du cœur droit.

5 . 2  -  Pronostic

Les endocardites aiguës ont un pronostic plus défavorable que les endocardites subaiguës.
Les endocardites aortiques se compliquent plus souvent d’insuffisance cardiaque ou d’abcès et nécessitent souvent une intervention chirurgicale.
Les EI à staphylocoques et les EI sur prothèse sont associées aux taux de mortalité les plus élevés : il peut atteindre 50 % dans les EI à staphylocoques sur prothèse valvulaire, alors qu’il n’est que de 10 % pour une EI sur valve naturelle à streptocoques oraux.
Le pneumocoque et les bacilles Gram négatif (BGN) sont plus souvent responsables de destructions valvulaires graves ; les levures sont responsables de la formation de végétations très volumineuses, sont moins accessibles au traitement anti-infectieux et nécessitent presque toujours un traitement chirurgical.
Le pronostic est aussi fonction du terrain : diabète, immunodépression, insuffisance cardiaque pré-existante.

5/8