5  -  Examens d'autres organes

L’examen sera bien sûr complet, mais certains éléments seront particulièrement recherchés.

5 . 1  -  Peau et muqueuses

On évaluera leur coloration : pâleur (anémie, bas débit), cyanose ou érythrocyanose, mélanodermie (hémochromatose par exemple), ictère ou sub-ictère (insuffisance cardiaque droite ou globale), marbrure (états de choc).

Dans l’ischémie des membres, l’examen de la peau est un temps capital. La pâleur de la peau et son refroidissement sont à rechercher, au niveau des membres (en général les membres inférieurs), surtout si un ou plusieurs pouls ne sont pas perçus. On recherchera des troubles trophiques, une gangrène parcellaire (orteils) ou plus étendue, un ulcère artériel (arrondi, térébrant, très douloureux). En cas d’ischémie aiguë d’un membre – une urgence thérapeutique – (voir supra), le membre est livide, puis cyanosé, les veines superficielles collabées. L’examen recherche des troubles neurologiques (hypoesthésie, impotence).

Des xanthomes tendineux ou un xanthélasma peuvent témoigner d’une hypercholestérolémie.

5 . 2  -  Cou

Outre l’intérêt dans certains états malformatifs, ou en cas de dysthyroïdie (recherche d’un goitre), il permet l’analyse du pouls carotidien ainsi que l’analyse du pouls veineux.

Le pouls carotidien peut être très augmenté d’amplitude en cas d’élargissement de la pression différentielle, notamment dans l’insuffisance aortique (IA), avec l’artère carotide venant frapper les doigts qui palpent.

En cas d’insuffisance tricuspidienne massive, on peut observer un gonflement systolique des veines jugulaires.

5 . 3  -  Abdomen

5 . 3 . 1  -  Le foie

La palpation du foie peut révéler :

  • Une hépatomégalie ; son caractère homogène et douloureux est évocateur d’une origine cardiaque.
  • Une expansion systolique du foie (fuite tricuspide sévère, péricardite constrictive) ou bien foie battant du simple fait de la transmission à cet organe de pulsations par une structure battante de voisinage (ventricule droit dilaté, anévrysme de la portion supérieure de l’aorte abdominale).

5 . 3 . 2  -  La rate

Une splénomégalie peut accompagner une hépatomégalie congestive.

On l’observe aussi - plus volontiers - dans le cadre d’une infection (endocardite) ou d’un infarctus splénique secondaire à une embolie (contexte de fibrillation atriale par exemple) et, dans ce cas, en général douloureuse.

5 . 3 . 3  -  Les reins

En particulier chez l’hypertendu, la palpation des reins recherche un gros rein (tumeur ou hydronéphrose). Auscultation de l’épigastre sur la ligne entre xiphoïde et ombilic: un souffle à ce niveau, éventuellement irradiant vers un hypochondre, conduit à rechercher une sténose artérielle rénale.

5 . 4  -  L'oeil

L’examen de l’œil peut montrer une pâleur des conjonctives (anémie), un trouble neurologique dans le cadre d’une dystrophie musculaire (ophtalmoplégie, ptosis), un hypertélorisme (syndrome de Turner par exemple), une exophtalmie (hyperthyroïdie), un anneau cornéen (gérontoxon).

8/8