- Pré-requis et Objectifs
-
Cours
-
Contenu
- 1 - Examen général
- 2 - Examen du coeur (et du thorax)
- 3 - Examen vasculaire
- 4 - Mesure de la pression artérielle
- 5 - Examens d'autres organes
- Version PDF
-
Contenu
- Annexes
Dans la mesure du possible l’examen se fera dans une pièce calme à une température confortable et, préférablement, à la lumière du jour. Sauf demande du sujet ou contexte particulier, il faut l’examiner seul, en respectant au maximum son intimité. Chez l’enfant, il faudra probablement accepter des compromis, comme de l’examiner dans les bras de la mère.
L’examen du système cardio-vasculaire sera toujours complété par un examen général, et des autres organes (cf cours spécifiques).
Le poids est à apprécier en fonction de la taille par le calcul de l’indice de masse corporelle (IMC) (voir facteurs de risque).
A partir de la taille et du poids, une table permet de connaître la surface corporelle, information très utile pour comparer des patients entre eux.
De plus en plus fréquemment, on mesure aussi le périmètre abdominal, à l’aide d’un mètre de couturière (cf facteurs de risque).
Des variations du poids peuvent correspondre à des situations diverses ; citons :
Diverses variétés de cardiopathies sont associées à des modifications qui peuvent intéresser la tête et le visage (trisomie 21), la face (lupus érythémateux disséminé, acromégalie, etc.). Ainsi pourra-t-on retrouver un syndrome dysmorphique (par exemple une maladie de Marfan) , une dystrophie musculaire, un retard de croissance…