9 . 1  -  Anomalies parenchymateuses


Condensation alvéolaire

Figure 16 : Opacité à bords flous

Opacité à bords flous de la base droite contenant un bronchogramme aérique (air intrabronchique moulé par la condensation adjacente) : ces caractéristiques sont celles d'un syndrome de condensation alvéolaire

Par ailleurs, le fait que la condensation alvéolaire efface le bord droit du coeur défini le signe de la silhouette qui permet d'affirmer, sans cliché de profil, que l'opacité inférieure droite est située dans le même plan que le plan cardiaque. Il s'agit donc d'une pneumopathie du lobe moyen

Figure 17 : Opacité à limite interne floue

Opacité à limite interne floue du poumon droit dans sa portion externe, avec bronchogramme aérique.

Syndrome interstitiel

Figure 18 : Présence de lignes de Kerley aux apex et bases pulmonaires

Présence de lignes de Kerley aux apex et bases pulmonaires traduisant la présence d'une atteinte de l'interstitium interlobulaire. Les lignes de Kerley des bases ou lignes de Kerley B sont horizontales, longues de 1 cm environ et siègent dans les parties latérales périphériques des bases pulmonaires (la périphérie du parenchyme est normalement indemne de toute opacité). Les lignes de Kerley des apex ou lignes de Kerley A sont plus longues et plus verticales, visibles à la partie latérale et périphérique des lobes supérieurs (le patient présenté ici présentait une dyspnée aiguë et fébrile, en rapport avec une pneumonie aiguë à éosiophile).

Figure 19 : Opacités péri-hilaires bilatérales prédominant à droite

Opacités péri-hilaires bilatérales prédominant à droite, associées à une cardiomégalie, une redistribution vasculaire vers les sommets et des lignes de Kerley B bien visibles en base droite (ce patient présentait une insuffisance cardiaque aiguë avec œdème pulmonaire aigu).

Atélectasie

Figure 20 : Atélectasie

Opacité à limites nettes effaçant le bord gauche du cœur donc antérieure, lingulaire (signe de la silhouette).

On note également la présence d'une opacité nodulaire en projection du hile gauche, qui évoque une tumeur obstruant très probablement l'origine de la bronche lobaire supérieure gauche (cause de l'atélectasie)

Notez également à droite la présence d'une chambre de perfusion implantable dont l'extrémité se projette au niveau de la veine cave supérieure. Et en passant, vous aurez aussi remarqué dans la région sous-diaphragmatique gauche la présence d'air dans des haustrations coliques (il ne s'agit d'une poche à air gastrique, les images sont multiples et il n'y a pas de niveau hydro-aérique).

Syndrome réticulo-nodulaire

Figure 21 : Syndrome réticulo-nodulaire diffus

→ Syndrome rériculo-nodulaire diffus

Epaississement de septa interlobulaires dessinant des lignes de Kerley (reflet de l'atteinte de l'interstitium interlobulaire) et réticulations intra-lobulaires donnant au parenchyme pulmonaire un aspect " grillagé " (reflet de l'atteinte interstitielle intralobulaire). Ce patient est atteint d'une pneumonie d'hypersensibilité chronique (poumon de fermier).

Figure 22 : Syndrome rériculo-nodulaire majeur

→ Syndrome rériculo-nodulaire majeur, prédominant aux bases, avec perte de volume significative des lobes inférieurs (abaissement des hiles)

Au niveau des bases, le fin grillage limite de petites clartés jointives correspondant à du rayon de miel (signe de fibrose constituée). Sur le cliché de face, les anomalies visibles en regard de la poche à air gastrique correspondent à la projection de l'atteinte lobaire inférieure gauche postérieure (les lobes inférieurs sur le cliché de thorax de face descendent bien en dessous des coupoles diaphragmatiques). Ce patient souffre d'une pneumopathie interstitielle commune évoluant dans le cadre d'une polyarthrite rhumatoïde.

Opacités

Figure 23 : Opacité arrondie

→ Opacité arrondie

Opacité nodulaire arrondie, de limites nettes et régulières, se projetant en regard de la base pulmonaire droite. Cette opacité n'efface pas la partie antérieure de la coupole diaphragmatique droite, sa partie inférieure se projette sous le diaphragme. Elle est donc située en position postérieure, à la partie basse du lobe inférieur droit (signe de la silhouette). Noter l'horizontalisation des arcs antérieurs de côtes et le pseudo-élargissement de la silhouette cardiaque liés à la position couchée du patient. Dans cet exemple d'opacité arrondie, il s'agit d'un adénocarcinome bronchique (mais les opacités arrondies ne sont toutes des cancers).

Figure 24 : Opacité excavée

→ Excavée

Opacités excavées bilatérales multiples, à parois épaisses et présentant des niveaux hydroaériques.

La répartition bilatérale, symétrique avec prédominance basale oriente vers une distribution hématogène (c'est à dire que le processus pathologique s'est distribué dans les poumons via la circulation sanguine).

Notez également la présence d'un épanchement pleural gauche, responsable d'un surcroît de densité de la base pulmonaire gauche.

Figure 25 : Lâcher de ballons

→ Lâcher de ballons

Nodules parenchymateux multiples répartis de façon aléatoire dans les poumons avec une discrète prédominance basale (distribution hématogène).

Au niveau du champ pulmonaire droit, les nodules confluent pour donner une pseudo-condensation parenchymateuse.

Notez la présence de clips de cervicotomie basse, chez ce patient qui présentait des métastases pulmonaires d'un cancer de la thyroïde ayant été opéré.

Figure 26 : Micronodules diffus(miliaire)

→ Micronodules diffus(miliaire)

Cliché centré sur l'hémithorax droit montrant des micronodules de (taille inférieure à 6 mm) en regard de l'hémichamp pulmonaire inférieur, associés à une image cavitaire en projection du hile droit.

Le terme de miliaire désigne des opacités micronodulaires, de taille généralement comprise entre 1 et 3 mm, parfois plus grosses jusqu'à 6 mm. Les miliaires peuvent avoir une distribution bronchogène (généralement systématisée), périlymphatique ou hématogène. Les miliaires ne sont visibles en radiographie standard que si les micronodules sont suffisamment nombreux pour être visibles pas un effet de sommation, ou de densité calcique.
Ce patient était atteint d'une tuberculose pulmonaire.

30/32