6  -  Synthèse des acides aminés non essentiels


La première étape de la dégradation des acides aminés est habituellement une désamination. Cette réaction est bi-directionnelle et un radical carboné (céto acide ou « céto-analogue ») peut récupérer une fonction amine pour resynthétiser un acide aminé. Seule la lysine et la thréonine ne peuvent être resynthétisées à partir du radical carboné.

Un acide aminé est dit essentiel lorsqu’il ne peut être synthétisé par l’organisme ce qui implique qu’il doit être apporté par l’alimentation. La liste des acides aminés essentiels et non essentiels chez l’homme est indiquée sur le tableau I. Dans certaines circonstances, un acide aminé peut devenir conditionnellement essentiel en raison par exemple d’un besoin particulièrement élevé ou d’une immaturité des voies enzymatiques de synthèse des novo, par exemple chez le nouveau-né.

La finalité des réactions de transamination est de redistribuer l’azote ingéré de façon adéquate entre les différents acides aminés nécessaires à la synthèse protéique. Cette redistribution d’azote a été bien démontrée par l’administration d’azote 15 qui, quelle que soit la forme sous laquelle il est administré (15N glycine, par exemple) se retrouve rapidement sur l’ensemble des acides aminés libres de l’organisme. Ce phénomène peut être mis à profit au cours de l’insuffisance rénale, circonstance dans laquelle les apports d’azote doivent être limités pour éviter une augmentation trop importante de l’urée plasmatique mais doivent cependant être suffisants pour permettre une synthèse protéique correcte et un bon état nutritionnel. On peut alors remplacer l’apport en acides aminés essentiels par l’apport de leur céto-analogues qui n’aménent pas d’azote mais vont toutefois pouvoir être réaminés en acides ami¬nés, utilisés dans la synthèse protéique (sauf pour la lysine et la thréonine).

Parmi les acides aminés non essentiels, deux sont considérés comme particulièrement importants, l’alanine et la glutamine :

  • le radical carboné de l’alanine est fourni par le pyruvate lui-même issu de la glycolyse musculaire. Le pyruvate est transaminé par le glutamate pour former de l’alanine. L’alanine formée, libérée par le muscle, va être utilisée par le foie où son radical carboné servira à la néoglucogénèse, son azote étant transféré sur le glutamate établissant ainsi un cycle alanine-glucose entre le muscle et le foie.
  • la glutamine est l’acide aminé le plus abondant dans le plasma. Glutamate et glutamine sont interconvertis par la glutaminase (Glutamine → Glutamate) et la glutamine syn-thétase (Glutamate → Glutamine), chaque organe privilégiant l’une ou l’autre voie, ce qui conduit à la notion d’organe exportateur et importateur de glutamine. Sa fonction principale est le transport d’azote sous forme neutre. La glutamine est produite par plusieurs organes, essentiellement le muscle, et est utilisée principalement par l’entérocyte dont elle représente le substrat énergétique majoritaire, par les lymphocytes, le foie et le rein.
Tableau I. Acides aminés essentiels et non essentiels
   Essentiels    Non essentiels  
  Histidine
  Leucine
  Isoleucine
  Valine
  Isoleucine
  Méthionine
  Phenylalanine  
  Tryptophane
  Théronine

       Alanine
       Glutamine
       Glutamate
       Aspartate
       Asparagine
       Cystéine
       Proline
       Glycine
       Arginine
       Tyrosine
       Sérine
6/9