5  -  Conséquences de la malnutrition chez le sujet âgé

  • La malnutrition a de multiples conséquences : elle favorise l’apparition de nouvelles pathologies (infections…), retard de cicatrisation, elle aggrave des pathologies chroniques ou préexistantes (troubles digestifs, psychiques…) et elle fragilise le sujet âgé (déficit immunitaire, troubles hormonaux). Elle peut induire un véritable syndrome de glissement.
  • La dénutrition entraîne chez le sujet âgé, une diminution rapide des réserves de l’organisme notamment lorsqu’elle est liée à un hypercatabolisme, les réserves protéiques sont principalement atteintes. La conséquence est la sarcopénie (diminution pathologique de la masse musculaire) qui a de graves conséquences : diminution des défenses immunitaires liée à une diminution des réserves en acides aminés, diminution du capital osseux (ostéoporose), troubles de la motricité (troubles du tonus axial) induisant des chutes avec risque de fracture du col fémoral, et finalement diminution de l’autonomie et de la qualité de vie.
  • En situation de dénutrition chez le sujet âgé : la durée d’hospitalisation est multipliée par 2 à 4, la morbidité d’origine infectieuse par 2 à 6 et la mortalité par 2.
5/8