-
Effets du vieillissement sur les organes des sens
Le vieillissement oculaire s’accompagne d’une réduction de l’accommodation (presbytie) gênant la lecture de près. Ce processus débute en fait dès l’enfance, mais les conséquences fonctionnelles apparaissent vers l’âge de la cinquantaine. Il se produit aussi une opacification progressive du cristallin débutant à un âge plus tardif et retentissant sur la vision (cataracte).
Le vieillissement de l’appareil cochléovestibulaire s’accompagne d’une perte progressive de l’audition (portant principalement sur les sons aigus) à l’origine d’une presbyacousie.
Les données concernant les modifications du goût et/ou de l’olfaction au cours du vieillissement sont plus controversées.
-
Effets du vieillissement sur le système cardiovasculaire
Le débit cardiaque au repos est stable et peu diminué à l’effort avec l’avance en âge. Toutefois, le vieillissement cardiaque s’accompagne de modifications anatomiques : augmentation de la masse cardiaque et de l’épaisseur pariétale du ventricule gauche à l’origine du moins bon remplissage ventriculaire par défaut de la relaxation ventriculaire. Cette altération de la fonction diastolique est habituellement compensée par la contraction des oreillettes (contribution de la systole auriculaire) et la préservation de la fonction systolique ventriculaire qui contribuent au maintien du débit cardiaque.
Le vieillissement de la paroi artérielle se caractérise par des modifications structurelles de l'élastine, la rigidification du collagène et l’altération de la vasomotricité artérielle. La diminution de la compliance artérielle en résultant rend compte de l’augmentation de la pression artérielle systolique avec l’âge.
-
Effets du vieillissement sur l’appareil respiratoire
La diminution de la compliance pulmonaire, de la compliance thoracique et la réduction de volume des muscles respiratoires rendent compte de la réduction de la capacité ventilatoire au cours du vieillissement. On constate une augmentation du volume aérien non mobilisable en fin d’expiration et une réduction du calibre des bronches distales
qui diminue les débits expiratoire s (c’est à dire la baisse du rapport volume expiré / unité de temps étudié par le VEMS ou par le débit expiratoire de pointe).
Par ailleurs, la capacité de diffusion de l’oxygène et la pression partielle en oxygène du sang artériel (PaO2) diminuent progressivement avec l’âge.
-
Effets du vieillissement sur l’appareil digestif
Le vieillissement s’accompagne de modifications de l’appareil bucco-dentaire, d’une diminution du flux salivaire, d’une diminution de la sécrétion acide des cellules pariétales gastriques et d’unehypochlorhydrie DéfinitionL’hypochlorhydrie se rapporte à des états où le niveau d’acide chlorhydrique dans le liquide gastrique (essentiel pour la digestion) est bas.gastrique.
Par ailleurs, le temps de transit intestinal est ralenti chez le sujet âgé par diminution du péristaltismeDéfinitionOn appelle péristaltisme l'ensemble des contractions musculaires (mouvements péristaltiques) permettant la progression du contenu d'un organe creux à l'intérieur de cet organe.. La fonction pancréatique exocrine n’est que modérément altérée.
Le vieillissement est associé à une diminution de la masse et du débit sanguin hépatiques. La réduction de la clairance métabolique en résultant peut-être diminuée pour certains médicaments (cf chapitre 10).
4/9