Intitulé |
Généralités |
Introduction à la puériculture et à la pédiatrie |
La naissance, l'accueil du nouveau-né normal |
L'adaptation à la vie extra-utérine |
Le nouveau-né |
Gestes systématiques dans les premières minutes de vie- prévention de l’hypothermie |
Prise en charge systèmatique en salle de naissance et dépistage des principales malformations |
Relation mère-enfant en salle de naissance |
Examen du nouveau-né à terme ou près du terme |
Soins de puériculture et surveillance du nouveau-né dans les 10 premiers jours |
Les normes biologiques |
Les compétences du nouveau-né |
L'examen de sortie et suivi de l'enfant jusqu'à 30 jours |
Le carnet de santé, les vaccinations et le suivi de l’enfant. Les principaux messages de prévention |
L'alimentation du nouveau-né |
Des besoins du nouveau-né à son alimentation lactée : |
Les besoins qualitatifs, quantitatifs |
L'alimentation lactée |
Les vitamines et compléments alimentaires - prévention du rachitisme |
Allaitement et Lactarium |
Notions sur l’alimentation du nourrisson jusqu'à trois ans |
Alimentation du jeune enfant dans le monde |
Le nouveau-né auprès de sa mère ou en unité pédiatrique en maternité |
Le nouveau-né auprès de sa mère ou en unité pédiatrique en maternité |
La réanimation du nouveau-né en salle de naissance |
Les traumatismes obstétricaux |
Les malformations foetales : conduite à tenir à la naissance |
La douleur du nouveau-né |
Le nourrisson |
La mort inattendue du nourrisson |
La mort inattendue du nourrisson - version longue |
Les accidents domestiques |
L'enfant hors du milieu familial |
Les structures d’accueil de la petite enfance - Modes de garde des enfants de moins de 3 ans |
La protection maternelle et infantile (UE Santé, Société, Humanité) |
Développement psychomoteur et socio-affectif de l'enfant jusqu'à 6 ans : (issus des campus numériques de Médecine) |
Développement psychomoteur du nourrisson et de l'enfant : Aspects normaux et pathologiques |
Développement psychomoteur du nourrisson et de l'enfant : Troubles de l’apprentissage et difficultés scolaires |