3  -  Relation mère-enfant en salle de naissance

3 . 1  -  L’établissement d’une bonne relation mère/enfant

Dès son dégagement, le nouveau né peut être placé sur le ventre de sa mère, pour qu'elle puisse immédiatement le prendre dans ses bras et le caresser. On peut favoriser une première tétée immédiate, car elle déclenche la sécrétion du colostrum et encourage l'allaitement ( Cours sur l'allaitement ). Une ambiance calme et la présence du père, quand elle a été souhaitée, participent à un accueil serein du nouveau-né. Ces quelques précautions paraissent plus importantes que les mesures plus "rituelles" parfois préconisées en complément : bain précoce (sans aucun intérêt pour l’enfant), musique d'ambiance, lumière tamisée, etc.

3 . 2  -  Modalités du peau-à-peau après la naissance

Il est préférable de garder les nouveau-nés auprès de leur mère après la naissance. La position en peau-à-peau, par rapport à la mise en lit ou en couveuse, a fait l’objet de nombreux travaux avec des études scientifiques valides : bien-être du bébé, constance de la température [Fransson AL2005], constance des glycémies, rareté des cris, meilleure saturation O², baisse de la sécrétion d’adrénaline, meilleure mise en route de l’allaitement maternel, baisse des manifestations de douleur [Bergstrom 2005, Bystrova 2003, Christensson 1995, Christensson 1992, Christensson 1992, Ferber2004, Mazurek 1999, Meyer 1999, Mizuno 2004, Widstrom 1990], [Carfoot 2005]].
Des malaises graves et des décès à la suite de ce peau-à-peau ont été rapportés dans la littérature [Burchfield DJ 1991, Dehan M 1992, Espagne S 2004, Gatti H 2004, Grylack LJ 1996, Kuhn P 2000, Polberger S 1985, Rodriguez-Alarçon J 1994].

Dans Le Réseau « Sécurité Naissance – Naître ensemble » des Pays de la Loire, 11 cas de malaises dont 7 décès ont été rapportés entre l’année 2000 et l’année 2006, avec des taux d’incidence d’un malaise pour 26 000 naissances et d’un décès pour 40 000 naissances [Réseau "Sécurité Naissance - Naître ensemble" des Pays de la Loire 2006].
Les causes de ces malaises ou de ces décès ne sont pas claires : causes malformatives ignorées, apnées obstructives, fausses routes, « rebreathing » (respiration du même air..). Le plus souvent, il s’agit de nouveau-nés sans anomalie, à terme, nés de femmes primipares, fatiguées et qui peuvent s’endormir rapidement.

3 . 2 . 1  -  Les précautions

Dans ces conditions, il est recommandé, pour la mise du nouveau-né en peau-à-peau, les précautions suivantes :

  • Respecter les indications du peau-à-peau : mère sans pathologie, nouveau-né normal, non prématuré et sans pathologie, surveillance possible, activité obstétricale compatible avec une surveillance à ce moment-là,
  • Sécher l’enfant avec un linge chaud (mis par exemple en attente sous une rampe chauffante),
  • Recouvrir d’un linge en laissant le visage dégagé et visible (un bonnet peut être mis sur la tête),
  • Mettre le nouveau-né plutôt sur le côté sur la poitrine de la mère, et le disposer sur le ventre en cas de besoin de téter (sous contrôle d’une aide à ce moment-là),
  • Surveiller régulièrement l’enfant en restant dans la salle de naissance et en regardant son aspect et sa face,
  • Ne pas laisser seuls une mère et son nouveau-né ; la présence du père ou d’un familier n’est pas une garantie de surveillance de qualité, une surveillance est médicale ou para-médicale.

3 . 2 . 2  -  Les contre-indications

  • Pathologie maternelle, pouvant affecter la vigilance de la mère et l’état de santé du nouveau né, en particulier chez la primipare,
  • Absence de surveillance possible (nombre de personnes, activité importante en bloc obstétrical à ce moment-là,
  • Nouveau-né prématuré ou présentant des anomalies.
3/10