Introduction

La disparition brutale de centaines de nourrissons chaque année, même si des progrès ont été constatés ces dernières années, constitue encore un réel problème de santé publique.
Le retentissement pour les parents, les familles, parfois très violent et durable est très difficilement chiffrable. Les professionnels confrontés à ces décès disent être souvent ébranlés autant comme soignants que comme hommes et femmes parfois eux-mêmes parents d'enfants du même âge.

Témoignage téléphonique d'une maman à l'Association « Naître et Vivre »
« Samedi, 8 heures du matin. L'ainé vient de partir à l'école. Je monte à l'étage chercher bébé. J'entre dans la chambre, et là, tout se passe comme dans un cauchemar, en quelques secondes. Son petit bras dépasse des barreaux du lit. Je m'approche. Elle dort encore, mais sa main est bleutée, elle a froid. Je ne vois pas son visage, je la soulève, et là, je me souviens d'avoir hurlé. Mais ce n'est pas possible! Ce n'est pas vrai... » L'enfant est mort, la vie bascule

1  -  Définitions

Avant de commencer ce cours, il nous a paru indispensable de définir les différents termes employés pour qualifier le décès d'un nourrisson. Même si, dans la population générale, les 2 premières appellations définies ci-dessous définissent le même symptôme, il existe une différence significative et d'importance non négligeable.

1 . 1  -  Mort subite du nourrisson

La mort subite du nourrisson est le décès brutal et inattendu, souvent pendant son sommeil, d’un nourrisson de moins d'un an considéré jusque-là comme bien portant. Cette définition internationale a été reprise par l'OMS dans la classification internationale des maladies. Un code spécifique a été attribué à la mort subite du nourrisson par l’OMS à partir de 1975. Utilisé en France à partir de 1979 et jusqu’en 1999, il s’agit du code « 798.0 » pour la 9ème révision de la CIM et « R95 » pour la 10ème utilisée depuis l’année 2000. Avant 1979, la MSN n’était pas directement appréhendée dans la huitième révision de la CIM et nécessitait le croisement de deux types d’information : la mention de mort subite et l’âge au décès. Plutôt que de parler de MSN ou « sudden infant death syndrome » (SIDS), on préfère dorénavant le concept de « mort inattendue du nourrisson » (MIN) ou « sudden unexpected death in infancy » (SUDI).
Depuis février 2007 la HAS (http://www.has-sante.fr) emploie le terme de mort inattendue du nourrisson et la définit comme la mort survenant brutalement chez un nourrisson alors que rien, dans ses antécédents connus, ne pouvait le laisser prévoir. Elle a, de même, étendu la période aux 2 ans de l'enfant.

1 . 2  -  Mort subite inexpliquée du nourrisson

C'est un décès brutal qu'aucun examen complémentaire post-mortem ne peut expliquer.
Ce diagnostic ne peut donc être posé qu'après une recherche étiologique approfondie et complète (bilan et autopsie) ; c'est donc un diagnostic rétrospectif par élimination.

1 . 3  -  Near miss

C'est un nourrisson dit « rescapé » de la MSN.
On rapproche du syndrome de la MSN, les malaises graves inopinés du nourrisson (M.G.I.N) ou ALTE Syndrome (Apparent Life Threatening Event). Il s'agit de la survenue inopinée d'un accès de pâleur, cyanose, apnée, hypo ou hypertonie, suffocation, malaise ayant nécessité ou non des gestes de réanimation, et ayant mis en jeu le pronostic vital de manière immédiate, aux yeux de l'entourage.

1/7