Former à l'intervention en EPS

S'organiser pour installer

« L'histoire du matériel j'y ai repensé en sortant de l'entretien, puis les jours avant de préparer ma leçon et le jour où j'ai rédigé sur ma feuille mon plan de leçon. J'ai fait des couples d'élèves pour être efficace, par exemple Sandra et Gino, une élève calme avec un élève un peu plus excité. Un élève autonome, Aïla et Géraldine qui a besoin d'être guidée, j'ai fait des couples comme ça avec les élèves qui étaient là à la dernière leçon, ils ont vu comment placer les tapis [...] Là, une fois que le matériel est en place, je me dis que c'est pas si mal, c'est même bien, et en même temps je me dis que la prochaine fois il faudra que je leur précise d'incliner les tapis pour les sortir du local, c'est plus rapide et puis aussi de leur dire avant de les envoyer de revenir vers moi une fois qu'ils ont installé le matériel pour que l'on puisse faire les groupes pour la suite [de la leçon] rapidement ». (Extrait de [1]Serres, Ria & Adé, 2004, p.61)

Modalités de développement de l'activité professionnelle SERRES, RIA & ADE, 2004

Le temps de l'installation du matériel est une source d'inconfort et de tension chez les enseignants afin d'optimiser le temps et de ne pas perdre trop de temps sur le temps de pratique motrice. En effet, « De la définition la plus extensive (temps d'enseignement officiel), à la plus restrictive (temps de pratique effective moyen) nous passons de 72 à 32 heures du temps annuel de pratique en EPS, soit une « perte » de 56 %. » ( Marin, 2005[2]).

Marin, E. (2005). Les temps de l'EPS, Revue EPS n°314

Certains gestes professionnels se développent lors de ce temps d'installation du matériel comme le comptage des ballons ou des balles de tennis de table lors de la mise en place de la leçon, ou encore le moment où seront distribués les ballons aux élèves : « Comme d'habitude ils s'amassent autour de moi, plongent les mains dans le caddie pour essayer de récupérer un ballon mais je veille. S'ils récupèrent un ballon à ce moment là, je vais les perdre et ce sera reparti pour 15 minutes de foire. Le fait de retarder la « libération des ballons »... me permet de les regrouper et d'obtenir un minimum d'attention collective pour pouvoir lancer la leçon. » Témoignage de Marie-Cécile Crance, tiré du blog Actions, significations, et apprentissages en EPS (http://apprendreeneps.wordpress.com/)

Mais ce temps peut aussi être source d'imprévu : difficultés à retrouver les bonnes clefs du local à matériel, découvrir que le matériel a été dégradé ou volé...

  1. Serres, G., Ria, L., Adé, D. (2004). Modalités de développement de l'activité professionnelle au gré des contextes de classe et de formation. Revue Française de Pédagogie, 149, 49-64
  2. Marin, E. (2005). Les temps de l'EPS. Revue EP&S, 314, 47-49.
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