Former à l'intervention en EPS

Introduction

En EPS, « il y a toujours un trait à remplacer ou à prolonger, une zone à matérialiser, un point de l'espace à repérer, un signal à donner afin d'organiser le travail des élèves, de leur procurer des repères pour apprendre, de se faire entendre dans des lieux ouverts et bruyants, de synchroniser des actions diverses, de lisser l'orchestration des leçons » ( Durand, 2001, p.9[1]).

Parmi l'ensemble des disciplines scolaires, « l'EPS est une singularité. A de rares exceptions près, cet enseignement n'est pas dispensé dans des lieux conçus à des fins pédagogiques, mais dans des espaces sportifs. De sorte que ces espaces demandent à être domestiqués par les enseignants qui les occupent et les utilisent rarement tels quels. Ils les façonnent selon leurs intentions. Quelle que soit la discipline, il y a toujours une mise en scène en pédagogie, mais elle est beaucoup plus apparente en éducation physique » ( Durand, 2001, p.33[1]).

Le moment de l'installation n'est pas un moment neutre et différents éléments se jouent :

- une recherche d'efficacité : installer vite, gagner du temps, éviter le flottement (temps d'installation, rangement, regroupement)

- garantir la sécurité pour la pratique qui suit

- rechercher une organisation routinisée

- recherche d'une équité (filles/garçons) : répartition équitable des rôles

- manipuler ou faire manipuler le matériel par les élèves pour se préserver

- vérifier le matériel utilisé avant et pendant la leçon

  1. Durand, M. (2001). Chronomètre et survêtement: reflets de l'expérience quotidienne d'enseignants d'éducation physique. Editions Revue EP.S.
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