Former à l'intervention en EPS

Rappeler la leçon précédente : assurer une continuité

Le rappel du cours précédent peut être un moyen de créer du lien entre les différentes leçons, de la continuité afin de faciliter le fonctionnement de la classe mais aussi les apprentissages.

« Le rappel est aussi marqué par ce double souci opérationnel et éthique. Il s'agit de conférer à l'activité scolaire, qui suit cette entrée en matière, un sens accessible pour les élèves et de compenser les inconvénients associés à la structuration de leur travail en unités de temps administratives: les cours d'une à deux heures, les semaines, les trimestres, les années scolaires, etc. Les enseignants s'efforcent d'atténuer ce caractère discontinu et segmenté de leur action, et de donner un sens au travail entrepris avec les élèves en convoquant des souvenirs du travail passé censé rétablir, chez eux, une continuité, en mettant la leçon du jour en rapport avec les grandes lignes du travail futur, et en l'instrumentalisant par rapport à l'atteinte d'objectifs pédagogiques ou de certification. » ( Durand, Ria & Flavier, 2002, p.92[1])

Durand & al (2002). La culture en action des enseignants

  1. Durand, M., Ria, L., Flavier, E. (2002). La culture en action des enseignants. Revue des Sciences de l'Education, 28(1), 83-103
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