Former à l'intervention en EPS

Faire l'appel

Une obligation institutionnelle

Lors du premier regroupement collectif, l'enseignant fait l'appel, rappelle le plus souvent la leçon précédente et présente le programme de la leçon du jour.

« Il est tenu, dans chaque école et établissement scolaire public ou privé, un registre d'appel sur lequel sont mentionnées, pour chaque classe, les absences des élèves inscrits. Tout personnel responsable d'une activité organisée pendant le temps scolaire signale les élèves absents, selon des modalités arrêtées par le règlement intérieur de l'école ou de l'établissement.»

http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?idArticle=LEGIARTI000025164771&cidTexte=LEGITEXT000006071191&dateTexte=20130425&oldAction=rechCodeArticle

« Toute absence est immédiatement signalée aux personnes responsables de l'enfant qui doivent sans délai en faire connaître les motifs au directeur de l'école ou au chef de l'établissement, conformément à l'article L. 131-8.

En cas d'absence prévisible, les personnes responsables de l'enfant en informent préalablement le directeur de l'école ou le chef de l'établissement et en précisent le motif. S'il y a doute sérieux sur la légitimité du motif, le directeur de l'école ou le chef de l'établissement invite les personnes responsables de l'enfant à présenter une demande d'autorisation d'absence qu'il transmet au directeur académique des services de l'éducation nationale agissant sur délégation du recteur d'académie. »

http://eduscol.education.fr/cid46689/absenteisme-scolaire.html#lien0

Organisation spatiale de l'appel

Un moyen d'entrer en contact avec les élèves

Bien que l'appel corresponde à une convention obligatoire, le contrôle des absences, l'enseignant lui attribue un rôle plus important qui dépasse cette seule obligation institutionnelle : en comptant le nombre d'élèves, en les appelant nominativement ou en leur faisant noter eux-mêmes leur présence sur le cahier, il les reconnaît en tant que personne physiquement présente et il leur montre qu'ils font partie intégrante du groupe dès cet instant. Il perçoit s'ils sont « dans le cours » par des indices pris sur leur réaction à l'appel de leur nom ou de celui d'un camarade : attention, silence, rapidité des réponses, commentaires collectifs à propos des absents ( Gal-Petitfaux, 2011[1]).

  1. Gal-Petitfaux, N. (2011). La leçon d'Éducation physique et sportive : formes de travail scolaire, expérience et configurations d'activité collective dans la classe. Contribution à un programme de recherche en anthropologie cognitive. Note de synthèse pour l'Habilitation à Diriger des Recherches. Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand. Disponible à l'adresse : http://apprendreeneps.files.wordpress.com/2013/03/2011-hdr-n-gal-petitfaux.pdf
PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)