Former à l'intervention en EPS

Un moment délicat

Le temps de passage aux vestiaires constitue un moment délicat pour les enseignants car durant cette période, l'enseignant ne peut pas avoir tous les élèves sous son contrôle visuel. La difficulté pour lui est d'organiser ce moment afin de ne pas perdre trop de temps tout en permettant aux élèves de se changer calmement. Ce dilemme est notamment illustré par les travaux de Piéron (1992, p.104)[1] qui cite « Zakrajsek (1974) observant 52 professeurs, et qui constatait qu'un quart environ du temps-programme se passait en habillage, appel, déshabillage, douche ».

« Le temps passé dans les vestiaires, hors de la présence de l'adulte, doit être suffisant pour permettre le changement de tenue, sans empiéter de manière excessive sur le temps de travail. Il faut aussi prendre conscience que les vestiaires peuvent être le lieu de comportements agressifs, voire de maltraitance. C'est afin d'éviter toute dérive (chahut, rixe, élèves prenant du retard...) que l'intervention de l'enseignant à l'intérieur du vestiaire peut s'avérer indispensable. En effet, il est de sa responsabilité d'assurer la sécurité de tous les élèves et de garantir les conditions d'enseignement » (Extrait du texte relatif aux Risques particuliers à l'enseignement de l'EPS et au sport scolaire, B.O. n°32 du 9 septembre 2004, http://www.education.gouv.fr/bo/2004/32/MENE0401637C.htm)

Le passage aux vestiaires s'il peut constituer une perte de temps par rapport au temps de pratique, il peut aussi constituer une source de perturbations, d'agitation des élèves : « On ne passe plus par les vestiaires sur ces créneaux d'une heure... une perte de temps énorme d'autant que cela reste un moment très compliqué à gérer où les élèves nous échappent en partie et en profitent pour s'en donner à coeur joie. » Témoignage de Marie-Cécile Crance, tiré du blog Actions, significations, et apprentissages en EPS (http://apprendreeneps.wordpress.com/)

  1. Piéron, M. (1992). Pédagogie des activités physiques et du sport. Paris : Revue E.P.S.
PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)