Former à l'intervention en EPS

Un rituel : une zone de « transit »

« La pratique de l'éducation physique nécessite le port d'une tenue adaptée qui doit être revêtue avant la séance et enlevée à la fin » (Extrait du texte relatif aux Risques particuliers à l'enseignement de l'EPS et au sport scolaire, B.O. n°32 du 9 septembre 2004).

Le temps passé aux vestiaires est un temps où « il s'agit, pour les élèves de changer de vêtements au début du cours d'E.P.S. ou d'arriver dans l'établissement en étant revêtu d'un « survêtement » ou d'un « short » et de chaussures de ‘sport' (on entend en général par là chaussures multisport). Dans certains cas cela donne lieu à un passage par une zone de « transit », par une sorte de sas : le vestiaire. » (Gleyse & Valette, 1999, http://corpsetculture.revues.org/562)

Ce rituel est particulièrement valorisé et considéré comme important par les enseignants. Dans le cas où il n'est pas respecté, il donne lieu très souvent à des procédures « disciplinaires ». A titre d'exemple : trois oublis non justifiés au cours de l'année peuvent conduire pour certains collèges à « une retenue » ; pour d'autres établissements, cet oubli intervient dans la note attribuée à l'élève dans la partie « investissement-progrès » ; enfin dans quelques cas, dès le premier oubli, l'élève est puni et envoyé en « permanence », c'est-à-dire privé du cours d'Éducation physique.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)