Former à l'intervention en EPS

Après la prise en main, la mise en train des élèves...

L'échauffement correspond au moment de « mise en train » ou « mise en activité motrice » des élèves. Il est conçu comme une séquence faisant suite à la prise en main de la classe lors du début de leçon. Sa fonction officielle en EPS est de préparer les élèves à l'effort physique et à l'activité sportive du jour, et de prévenir les accidents musculaires. Mais l'enseignant lui attribue une signification plus large qu'une simple préparation physique. Dans certains cas, l'échauffement inclut l'installation matérielle et il est un prolongement du début de leçon : il est utilisé par l'enseignant pour continuer la construction de la mise au travail collective lorsque la classe n'est pas disposée à travailler. Quand la classe traîne à se mettre au travail, l'enseignant cherche souvent à repérer les élèves les plus impliqués et les plus motivés car ils lui servent de point d'accroche pour entraîner les autres. Pendant qu'il conduit l'échauffement ou qu'il en confie la responsabilité à des élèves, il prend des indices sur le comportement de la classe (docilité des élèves, respect des consignes, rapidité de regroupement, réactivité dans la mise en train...), ce qui lui permet d'évaluer l'état de disponibilité des élèves et leur entrain mais aussi certaines difficultés rencontrées par les élèves, et d'intervenir en conséquence pour dynamiser la classe ( Gal-Petifaux, 2011[1]).

  1. Gal-Petitfaux, N. (2011). La leçon d'Éducation physique et sportive : formes de travail scolaire, expérience et configurations d'activité collective dans la classe. Contribution à un programme de recherche en anthropologie cognitive. Note de synthèse pour l'Habilitation à Diriger des Recherches. Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand. Disponible à l'adresse : http://apprendreeneps.files.wordpress.com/2013/03/2011-hdr-n-gal-petitfaux.pdf
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