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Le Test Spartacus utilisé pour les élèves présentant un surpoids  : de quoi s'agit-il ?

L'éventail des tests présenté par la littérature et les pratiques de terrain ne propose aucune solution spécifique à cette population d'élèves. Nous sommes souvent face à l'insatisfaction professionnelles des enseignants d'EPS provoquée par l'usage des tests pourtant communément utilisés : Test de marche de 6 minutes (non maximal et peu motivant chez les sujets jeunes), test Navette de 20 m. ( Léger & Lambert, 1983[1]) en particulier ou bien VAMEVAL ou LEGER-BOUCHER.

Cette insatisfaction repose notamment sur l'observation d'un décrochage précoce du sujet à des tests triangulaires continus. En effet, une lassitude in situ apparaît pour des tests de course à pied ou bien une atteinte très rapide des maximaux de FC ou de consommation d'oxygène liés à une inefficience motrice associée à la surcharge pondérale.

Le test Spartacus présente les caractéristiques suivantes :

- Il s'agit d'un test intermittent alternant des phases courues de 15 sec. avec des phases de repos de 15 sec. en ligne droite et en aller-retour.

- La vitesse imposée par des signaux sonores est initialement de 7 km.h-1 (ou 8 km.h-1 en fonction du public) et incrémentée de 1 km.h-1 toutes les 3 min.

- C'est la distance qui détermine l'allure, le temps de course étant constant (15sec.)

- Le sujet s'arrête lorsqu'il est épuisé en ne parvenant pas à se situer au plot du palier.

- La vitesse et la fréquence cardiaque (FC) de fin de test sont relevées caractérisant ainsi les capacités aérobies du sujet.

- La difficulté perçue est une information ajoutée utile en fin de test afin d'apporter un feedback qualitatif et de valider la maximalité du test une fois associée à la FC.

  1. Léger, L., Lambert, J. A maximal multistage 20-m Shuttle Run test to predict V02 max, Eur. J. Appl. Physiol. 1982 ; 49 : 1-12
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