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Une logique « simple » à mettre en œuvre pour adapter son enseignement ?

Orienter son enseignement dans une perspective inclusive c'est-à-dire « permettre la gestion des différences en classes tout en répondant aux besoins particuliers de certains» ( Vienneau, 2006 ; p. 8[1]) n'est pas facile à opérer pour un enseignant et ne relève pas d'une évidence pédagogique ( Gombert & Guedj, 2011[2]).

Contrairement aux adaptations générales (différenciation) qui s'ancrent dans une réflexion pédagogique générale sur le groupe classe, l'adaptation spécifique consiste d'opérer un basculement entre la difficulté repérée chez l'élève/son (ses) besoin(s) particulier(s) ( Benoit, 2013[3])/l'ingénierie didactique et pédagogique.

Une formalisation « simple » de ce premier niveau de logique d'adaptation de l'enseignement ( Gombert, sous presse[4]) est présentée ci après au travers de deux exemples : adaptation d'une consigne écrite tirée d'un manuel de français de 6ème ; adaptation d'une tâche en escalade avec un élève souffrant de diplégie spastique.

  1. Vienneau, R. (2006). De l'intégration scolaire à une véritable pédagogie de l'inclusion. In C. Dionne et N. Rousseau (eds), transformation des pratiques éducatives. La recherche sur l'inclusion scolaire (p. 7-32). Quebec : Presses de l'Université du Québec.
  2. Gombert, A., & Guedj, D. (2011 - Eds). L'inclusion en classe ordinaire des élèves en situation de handicap en classe ordinaire ? Travail et Formation en Education, 8 article en ligne consultable au : http://tfe.revues.org/1544
  3. Benoit, H. (2013). Pluralité des acteurs et pratiques inclusives : les paradoxes de la collaboration? La Nouvelle Revue de l'Adaptation Scolaire et de la Scolarisation, 57, 65-78
  4. Gombert, A. (sous presse). Accessibilité de l'enseignement : de la différenciation à l'adaptation pédagogique vers la scolarisation pour tous. In J. Zaffran (Ed.). La loi de février 2005 : bilans et défis de l'accessibilité. Grenoble : Presse Universitaire de Grenoble
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