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Pratiques inclusives non liées à l'enseignement : le partenariat comme un incontournable

La dimension partenariale du métier de l'enseignant est unanimement mis en avant et considérée comme conditionnant la réussite du processus inclusif des élèves (Belmont & Verillon, 2003, 2004 ; Toullec-Théry & Assude, 2012). Pour le dire autrement, l'enseignant sera donc amener à penser puis développer des gestes professionnels propres à instituer des partenariats entre les différents acteurs autour de l'élève en inclusion.

Quelques travaux clés sont cités ci-après, sachant que la littérature sur le sujet est foisonnante. Nédelec-Trohel & Toullec-Théry (2008) ou Chauvot (2012)[1] s'intéressent de très près à la nature du partenariat entre enseignants et auxilliaire de vie scolaire (AVS) qu'elles considèrent comme gage de réussite à l'inclusion d'un élève.

Les travaux de Tambone (2008)[2] montre que l'institutionnalisation d'un objet migrant contenant des informations concrètes en termes de savoirs scolaires (fiches navettes, cahiers...) entre les différents enseignants (par exemple : coordonateur de l'ULIS et enseignants des classes d'inclusion) s'avère un élément décisif dans la construction des progrès des élèves. Le travail de partenariat entre famille et école (qui s'avère peu ou pas suffisamment exploité ; Chatenoud, Horvais, Guedj, sous presse[3]) joue un rôle majeur également ( Carlier & Ayoun, 2007[4]).

  1. Chauvot, N. (2011). Habiletés éducatives et gestes professionnels d'ajustement d'un Auxiliaire de vie scolaire accompagnant un élève autiste : étude de cas. Travail et formation en Education, 8 article en ligne consultable au : http://tfe.revues.org/1528
  2. Tambone, J. (2008). Enseigner dans un dispositif Auxilaire. La production d'un objet de
  3. Chatenoud, C., Horvais, J., & Odier-Guedj, D. (sous presse). Comprendre les perspectives particulières des parents sur la scolarisation inclusive ou spécialisée des enfants ayant un Trouble du Spectre de l'Autisme. .In G. Pelgrims et J.M. Perez (eds). Cette école dite inclusive : injonctions, conceptions et pratiques effectives. Bruxelles : Deboeck
  4. Carlier, M. & Ayoun, C. (2007). Déficiences intellectuelles et intégration sociale. Wavre :Mardaga.
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