Cours

3.3.2.5. Facteurs de virulence de Aggregatibacter actinomycetemcomitans (anciennement Actinobacillus actinomycetemcomitans)

A. actinomycetemcomitans est un des pathogènes majeurs de nombreuses pathologies parodontales, notamment dans les formes les plus destructrices chez le sujet jeune (parodontites agressives). Cette bactérie est également retrouvée dans la plaque associée aux parodontolyses rencontrées dans les grands syndromes. Ce germe peut être isolé dans la flore de sujets sains (adultes et enfants).
A. actinomycetemcomitans est retrouvé essentiellement dans les poches profondes, mais aussi dans des sites sains chez ces mêmes patients.

A. actinomycetemcomitans
possède des polysaccharides de surface sous forme d'une capsule. La plupart des souches possèdent des fimbriae. Ces deux caractéristiques peuvent être à l’origine de ses propriétés d’adhésion.

Ce germe possède un potentiel destructeur considérable, directement par des enzymes et toxines puissants et indirectement en favorisant la libération de médiateurs de l'inflammation gingivale. Il possède une collagénase, des phosphatases acides et alcalines, une épithéliotoxine, des facteurs inhibant les fibroblastes, une catalase.

Le LPS de A. actinomycetemcomitans est aussi très puissant. Il possède de nombreuses activités immunologiques et endotoxiniques. Il peut intervenir dans l’activation des macrophages, l’agrégation plaquettaire, la résorption osseuse.
Les vésicules émises par A.a possèdent également cet arsenal destructeur et augmentent la capacité à détruire les tissus.

A. actinomycetemcomitans peut échapper de plusieurs façons à l'action des cellules phagocytaires. Cette bactérie synthétise une leucotoxine active sur les leucocytes polynucléaires, les monocytes, les macrophages, les lymphocytes T et B matures, mais aussi sur les fibroblastes et les cellules épithéliales. Cette leucotoxine agit par production de pores dans la membrane cytoplasmique menant à une lyse osmotique de la cellule; sa présence semble conférer une virulence plus importante à la bactérie.

Par sa catalase, A. actinomycetemcomitans échappe aux mécanismes bactéricides dépendants de l'oxygène ; par son endotoxine il peut détruire les macrophages, et par des substances non toxiques, il peut affecter la chimiotaxie des polynucléaires. Ces différentes actions sur les cellules phagocytaires, en particulier les polynucléaires, sont primordiales car ces derniers assurent un rôle de premier plan dans la défense immunitaire du parodonte.

Exercice : Autoévaluation

Question : Décrire les différentes catégories de facteurs de virulence des bactéries parodontopathiques, et donner 2 exemples autres que PG et Aa.

Solution