Cours

3.3.1.5. Maladies parodontales nécrotiques (anciennement gingivite et parodontite ulcéro-nécrotiques aiguës / GUNA et PUNA)

La maladie parodontale nécrotique se présente comme une inflammation particulièrement douloureuse des papilles interdentaires évoluant vers une ulcération puis la nécrose, parfois de toute la gencive marginale.
Les spirochètes constituent 30% à 40% de la flore, flore constituée également de P. intermedia et de Fusobacterium nucleatum.
Un fait caractéristique des lésions nécrotiques est l’importante pénétration du conjonctif gingival par les spirochètes et P. intermedia. [En savoir plus]
Une forme particulièrement dévastatrice de la nécrose, s'étendant à toute la sphère oro-faciale, est le noma, ou cancrum oris, qui survient sur un terrain débilité par la malnutrition, particulièrement en pays tropicaux.

Exercice : Autoévaluation

Question : Pourquoi les maladies parodontales, en particulier les parodontites, sont observées chez les patients à statut médical particulier ?

Solution

 
En savoir plus

La maladie nécrotique survient chez des sujets sous stress physiologique ou psychologique et dont l'hygiène buccale est négligée. Une concentration importante d'adrénaline circulante provoquerait une ischémie relative dans la papille interdentaire et rendrait le tissu vulnérable à l'invasion par des bactéries anaérobies telles que les spirochètes. Les modifications locales permettraient ensuite la libération d'hémine, de ménadione, qui sont les facteurs stimulant la croissance des BPN.