Cours

3.3.1.4. Parodontite chez les sujets à statut médical compromis

Les parodontites agressives sont souvent observées lors des maladies systémiques, du fait de la détérioration des défenses de l’hôte.

Leucémies, neutropénies

Des germes hautement infectieux colonisent fréquemment le sillon gingival ou la poche parodontale des sujets dont le système immunitaire est affaibli, tels que ceux sous chimiothérapie de longue durée par exemple. On retrouve A. actinomycetemcomitans, Fusobacterium, des BPN et des spirochètes. Une flore opportuniste est souvent aussi présente (Acinetobacter, Klebsiella, Pseudomonas, staphylocoques et Candida albicans).

VIH

Dans les sites sains et les gingivites, les germes pathogènes sont plus nombreux chez les sujets VIH positifs que chez les VIH négatifs. La gingivite présente 3 types d'érythèmes : liseré rouge vif de la gencive marginale, pétéchies sur la gencive attachée ou sur la gencive libre, érythème généralisé. La réponse inflammatoire des tissus gingivaux à une faible quantité de plaque est exagérée.
Une grande proportion des patients infectés par le VIH développe une parodontite agressive, souvent accompagnée de gingivite ulcéro nécrotique aigüe (GUNA). Certaines bactéries sont fréquemment présentes comme F. nucleatum, A. actinomycetemcomitans, C. rectus, P. gingivalis, P. intermedia. Quelques microorganismes inhabituels de la parodontite sont parfois retrouvés, Eubacterium, Clostridium, et de nombreux bacilles entériques.

Diabète

Les patients diabétiques insulino-dépendant présentent une grande fréquence de parodontite. Capnocytophaga, P. intermedia, A. actinomycetemcomitans, P. gingivalis, Campylobacter, F. nucleatum font partie de la flore sous gingivale retrouvée dans les sites pathologiques des sujets diabétiques de type I mal contrôlés. Il semblerait que le contrôle du diabète de type I, associé à une bonne hygiène bucco-dentaire, permette de réduire la fréquence des parodontites.
Certaines de ces espèces sont retrouvées en plus grand nombre dans les poches parodontales de patients diabètiques non insulino dépendant (type II) : A. actinomycetemcomitans, P. gingivalis, et P. intermedia.

Syndrome de Papillon - Lefèvre

La flore sous-gingivale des patients atteints de ce syndrome est constituée à 80 % de bacilles anaérobies à Gram négatif. A. actinomycetemcomitans, P. intermedia sont le plus souvent détectés, et moins fréquemment P. gingivalis, F. nucleatum et E. corrodens.

Maladie de Crohn

Cette maladie est marquée par une forte prévalence de Campylobacter rectus et Campylobacter concisus dans la flore sous-gingivale. Des bactéries anaérobies strictes sont également isolées.

Syndrome de Down

Chez ces patients, la gingivite est caractérisée par une forte proportion de Clostridium et la parodontite par la présence d’A. actinomycetemcomitans, de BPN et d'une augmentation des spirochètes.

Gingivite modérée chez un enfant atteint de Trisomie 21
Gingivite modérée chez un enfant atteint de Trisomie 21