Cours

3.4. Implants et bactéries buccales

Les implants dentaires et leur prothèse possèdent une partie transmuqueuse en contact avec les tissus gingivaux et la salive. Un biofilm se développe sur les parties transmuqueuses, ainsi que sur les prothèses, pouvant conduire à une infection susceptible de détruire les tissus péri-implantaires.

Péri-implantite
Péri-implantite

L’état de surface et la nature du matériau de l’implant jouent un rôle sur le développement du biofilm. Ainsi, plus cet état de surface est rugueux, plus les bactéries adhèrent. La nature physico-chimique du matériau influencerait également la composition du biofilm.

3.4.1. Analyse bactériologique de la flore péri-implantaire

3.4.1.1. Flore des sites péri-implantaires

Cette flore est peu abondante et composée essentiellement de cocci à Gram positifs, dont 75 à 80 % sont des streptocoques (S. mitis, S. mutans, S. sanguinis) et Micromonas micros.
Cette flore contient également des Staphylocoques, des Actinomyces, mais très rarement des BPN et des spirochètes.

Coloration de Gram d’un site péri-implantaire
Coloration de Gram d’un site péri-implantaire

Lors du développement du biofilm péri-implantaire, il y a une dérive anaérobie avec diminution des cocci et augmentation des bacilles anaérobies, en particulier Fusobacterium et des spirochètes.

La flore des implants dérive de la flore naturelle de la cavité buccale avant implantation, qui est différente chez l’édenté partiel et l’édenté total :

- Chez l’édenté partiel, la composition de la flore est identique autour des dents et des implants. Les dents et les muqueuses servent de réservoir pour la colonisation des implants. Ainsi, si un patient présente une maladie parodontale non traitée, les poches parodontales vont également servir de réservoir bactérien et contribuer à la contamination des sites péri-implantaires.

- Chez l’édenté total, l’absence de dents limite le développement des bactéries anaérobies. Ici ce sont les muqueuses qui servent de réservoir bactérien.

Il peut également y avoir une contamination bactérienne lors de la pose chirurgicale, pouvant conduire à une infection péri-implantaire.