Cours
3.2.2.1.3. Capacité à échapper aux défenses propres à l'espace endodontique
Il existe, au niveau pulpaire et péri-apical, un réseau cellulaire et humoral de défense immunitaire suffisamment riche et organisé pour assurer, dans la plupart des cas, l'intégrité de l'endodonte.
Le système de défense assure soit l'éradication des bactéries des sites contaminés — permettant ainsi à une pulpe nécrosée de se maintenir aseptique —, soit une limitation de l'infection, sous forme de nécrose septique partielle.
Les phénomènes inflammatoires, au début de la pulpite entraînent une hyperémie, et le débit sanguin accru augmente l'accès au site des molécules et cellules de l'immunité. Toutefois, les caractéristiques anatomiques propres à l'endodonte (inextensibilité des parois, constriction au foramen apical) font que l'inflammation, à un stade ultérieur, s'accompagne d'une stase sanguine interdisant le renouvellement des moyens de défense.
Une fois l'infection installée, aussi longtemps que les bactéries et leurs produits ne sont pas éliminés du canal, un équilibre s'établit entre ces derniers et les systèmes de défense à différents niveaux du canal. Cet équilibre peut être rompu par un traumatisme, une baisse passagère des défenses immunologiques ou une sélection bactérienne.