Cours
3.2.4. Flore des infections endodontiques et périapicales en échec thérapeutique
Il s'agit soit :
- de bactéries qui étaient présentes dans le canal infecté et qui persistent dans des zones anatomiques difficilement accessibles à l'instrumentation et aux solutions d'irrigation (irrégularité du cément de la zone apicale, dentine tubulaire, canaux aberrants). Elles échappent donc aux défenses de l'hôte, en particulier à la phagocytose, et au traitement endocanalaire ;
- de bactéries qui étaient absentes des canaux infectés et ont pénétré le système endocanalaire à la suite d'une rupture de la chaîne d'asepsie lors du traitement : bactéries de la cavité buccale ou de lésions carieuses persistantes sur la couronne ou encore bactéries provenant d'instruments endodontiques mal stérilisés, ou de solutions d'irrigation intracanalaire contaminées.
La flore est peu abondante et peu diversifiée (1 ou 2 espèces par canal), dominée par des bactéries anaérobies facultatives (60%-69%) à Gram positif (83%). Ces germes résistants seraient surtout Actinomyces, Enterococcus et Streptococcus.
Enterococcus faecalis ne représente qu'un très faible pourcentage de la flore endodontique originelle, mais il a été isolé dans plus de 50% des canaux infectés présentant un échec au traitement endodontique.
Cette flore semble différente lorsque les lésions sont symptomatiques, avec infection polymicrobienne.