Cours

3.1. Bactériologie de la carie

Carie dentaire

La carie dentaire est une maladie infectieuse. Son étiologie, multifactorielle, est intimement liée aux bactéries cariogènes et aux sucres fermentescibles, dans le mécanisme d'acidogénèse.

Le terme "carie" traduit aussi bien la lésion que la maladie carieuse.

3.1.1. Etiopathogénie de la carie dentaire

La lésion carieuse traduit la déminéralisation des tissus durs de la dent et de la dégradation de la matrice organique de ces tissus.

Carie amélo-dentinaire d'une seconde molaire temporaire supérieure droite (55)
Carie amélo-dentinaire d'une seconde molaire temporaire supérieure droite (55)
Acidogénèse

L'acidogénèse est le mécanisme pathogénique responsable de la solubilisation des cristaux d'hydroxyapatite par les acides produits par les bactéries acidogènes à partir des sucres fermentescibles.

La lésion carieuse traduit la déminéralisation et la dégradation de la matrice organique des tissus durs de la dent. La présence de bactéries cariogènes est nécessaire au développement des lésions. Des bactéries protéolytiques et peptidolytiques sont nécessaires pour dégrader la trame organique de la dentine et du cément.

Des bactéries appartenant aux trois genres Streptococcus, Lactobacillus et Actinomyces sont cariogènes chez l'animal. S. mutans devient dominant alors qu'il ne représente qu'un tout petit pourcentage des colonisateurs précoces de l'émail.

Potentiel acidogène de bactéries buccales
Espèce 
Production acide relative en fonction du pH 
pH 6.0
pH 5.0
Streptococcus
  
S. criceti
 240 135
S. mutans
 210 100
S. sobrinus
 260 15
S. sanguinis
 100 30
S. mitis
 135 35
Enterococcus faecalis
 100 70
Actinomyces
  
A. viscosus
 20 15
A. naeslundii
 10 10
A. israelii
 10 10