Cours

1.2.3.4. Antagonisme bactérien

La compétition pour certains nutriments ou certains sites d’adhésion va s’exprimer par inhibition du développement de certaines espèces. Les populations bactériennes sont inhibitrices par divers mécanismes.

L'un d'eux est l'acidurie, par laquelle des bactéries acidogènes excluent de l'habitat des bactéries non aciduriques. Le peroxyde d'hydrogène, produit par certaines espèces comme S. sanguinis, exerce un effet inhibiteur sur de nombreuses espèces qui y sont sensibles.

Les bactériocines, substances protéiques proches des antibiotiques, sont produites par certaines bactéries, en particulier les streptocoques. Leur activité bactéricide, en général, ne couvre qu'un spectre restreint à certaines bactéries cibles proches de la souche productrice. Ainsi, les bactériocines produites par S. mutans, connues sous le nom de mutacines, sont actives contre des streptocoques du groupe viridans et contre A. viscosus, et les sanguicines de S. sanguinis sont inhibitrices de S. mutans.

L'antagonisme bactérien exercé par la flore établie dans la cavité buccale à l'encontre de bactéries pathogènes extrabuccales peut exercer un rôle protecteur contribuant à assurer la santé générale de l'hôte. Ainsi, certaines bactéries peuvent prévenir l'invasion de l'organisme par des espèces pathogènes :

Exercice : Cas clinique d'application
Exemples d’interactions

En reprenant les exemples d’interactions adhésives et nutritionnelles, pouvez-vous nous indiquer si vous retrouvez des couples de bactéries ayant les deux actions bénéfiques et antagonistes ?

Solution

[lien interne annexe]