Cours

1.2.3.3. Synergisme et commensalisme bactérien

Certaines bactéries aident d'autres à s'implanter, en leur fournissant les nutriments et autres substances qui leur sont nécessaires.

Exemple
  • Dans la plaque supragingivale, S. sanguinis, première bactérie à coloniser les tissus durs, synthétise de l'acide para-aminobenzoïque, qui est un facteur de croissance nécessaire à S. mutans.
  • Les streptocoques et les actinomycètes produisent de l'acide lactique utilisé par Veillonella ; ils produisent aussi de l'acide formique utilisé par Campylobacter et Veillonella.
  • Dans le fond de la poche, où le saignement a pu disparaître, Porphyromonas gingivalis va utiliser de nouvelles sources nutritionnelles : ménadione, naphtoquinone produites par Prevotella oralis, Veillonella, Campylobacter, en remplacement de la vitamine K, et l'acide succinique produit par Campilobacter, Capnocytophaga, S. mutans, en remplacement de l'hémine.
  • L'utilisation par Veillonella de l'acide lactique produit par la flore cariogène, pour le transformer en acides faibles, acétique et propionique, peut avoir un effet bénéfique pour l'hôte : la diminution de la charge en acide lactique à la surface de la dent réduit d'autant la déminéralisation de l'émail, donc le risque carieux.
  • A l'opposé, la croissance de P. gingivalis favorisée par le métabolisme de Capnocytophaga entraîne un risque de parodontopathie.