Cours
1.1.3.3. Facteurs nutritionnels
Les populations représentées dans une communauté microbienne dépendent pour leur survie des nutriments disponibles dans l'habitat. La présence d'une espèce bactérienne donnée dans un site particulier indique donc qu'elle trouve dans cet habitat les ressources qui sont nécessaires au métabolisme de la bactérie : sucres, acides aminés, protéines, vitamines et facteurs de croissance. L'approvisionnement de l'habitat en ces éléments nutritifs est soit endogène, soit exogène.
L'apport endogène, sous forme d'acides aminés ou de protéines pour les bactéries protéolytiques, provient, d'une part, des tissus de l'hôte et, d'autre part, de la salive et du fluide gingival, qui ensemble constituent l'habitat.
Le fluide gingival, riche en protéine (70 g/l soit équivalent au plasma) apporte, en plus, des vitamines, des facteurs de croissance, par exemple la vitamine K et ses dérivés, l'oestradiol, la progestérone et l'hémine, qui sont requis pour la croissance de certaines bactéries à Gram négatif (P. gingivalis).
Le métabolisme de certaines bactéries déjà en place va, de plus, fournir à d'autres bactéries des nutriments qui leur sont nécessaires. Ainsi, les fusobactéries procurent aux spirochètes la spermine dont ils ont besoin ; de même, le lactate de S. mutans est utilisé par Veillonella.
L'apport exogène est essentiellement le fait du transit des aliments par la cavité buccale. Les sucres fermentescibles et en particulier le saccharose, d'origine exogène, ont un rôle clé en ce qui concerne l'acidogénèse et la synthèse de polysaccharides ; ils favorisent l'établissement d'une flore acidurique dans la plaque supragingivale. Par contre la salive pénètre peu dans la poche parodontale et, par conséquent, l'alimentation a peu d'effet direct sur la composition bactérienne sous-gingivale.
Exemple
Par exemple collagène du tissu conjonctif.