Cours

1.1.3.4. Facteurs d'inhibition

Un grand nombre de facteurs antibactériens, inhibant le développement des bactéries, sont présents dans le milieu buccal et influencent donc l'équilibre de l'écosystème. Ils tirent essentiellement leur origine de la salive et du fluide gingival. S'y ajoute un autre mécanisme qui prend son origine dans la communauté biotique elle-même : l'antagonisme bactérien.

La salive assure la chasse et le lavage, aidée en cela par l'attrition masticatoire. A cette inhibition purement mécanique s'ajoute celle de facteurs antibactériens biochimiques et immunologiques : le lysozyme, le système lactopéroxydase-ions thiocyanate, la lactoferrine, les immunoglobulines.

En savoir plus : Les facteurs antibactériens salivaires
  • Le lysozyme provoque la lyse des bactéries en hydrolysant les liaisons ß(1 —> 4)-glycosides des peptidoglycanes, constituants majeurs de la paroi.
  • Le système lactopéroxydase-ions thiocyanate, en présence d'H2O2, entraîne la production d'ions hypothiocyaneux, qui inhibent la croissance d'une grande variété de bactéries à Gram + et à Gram -. Les peroxydases peuvent s'adsorber en surface de l'émail et en présence de ses cofacteurs, inhiber certaines enzymes-clés de la glycolyse (ex. hexokinase).
  • La lactoferrine, chélateur du fer, épuise le milieu en cet oligo-élément qui est un cofacteur indispensable à la croissance bactérienne.
  • Le pouvoir inhibiteur de la salive sur les bactéries s'exerce aussi par l'intermédiaire d'immunoglobulines. Les IgG et IgM d’origine sérique du fluide oral, déversées dans la salive par le fluide gingival, n'ont qu'un rôle négligeable. Ce sont surtout les IgA sécrétoires (IgAs), prédominantes dans la salive, qui exercent un effet inhibiteur en empêchant la fixation des bactéries sur les tissus (rôle d'enduit antiseptique) ou en provoquant une agglutination des bactéries, qui facilite leur élimination par le flot salivaire.

Des glycoprotéines salivaires, distinctes des immunoglobulines, exercent aussi un effet d'agglutination.

Tous ces facteurs d'agglutination peuvent également favoriser l'adhérence bactérienne lorsqu'ils sont incorporés à la pellicule acquise.

- Dans l'espace gingivo-dentaire, ce sont les molécules et les cellules de l'immunité qui exercent un contrôle des populations bactériennes. Il s'agit des immunoglobulines IgG, IgM, IgA du fluide gingival d’origine sérique, du complément, et des polynucléaires neutrophiles accumulés dans le sillon gingival. Ces cellules exercent leur fonction protectrice par phagocytose des bactéries. Par contre, elles peuvent être à l'origine de phénomènes inflammatoires en libérant leurs enzymes lysosomiales dans le sillon gingivo dentaire.

- L'antagonisme bactérien. Des populations bactériennes peuvent être inhibitrices pour d'autres populations par divers mécanismes. Ce type d'interaction sera vu plus tard.