Cours

1.1.3.1. Distribution des bactéries selon les habitats

La cavité buccale est un habitat complexe, auquel les dents, la salive, et le fluide gingival confèrent un caractère unique.

La distribution des streptocoques dans la bouche illustre bien le tropisme de chacune des espèces de ce groupe pour son habitat préférentiel.

La charge bactérienne totale est très variable d'un site à l'autre. On compte de 5 à 50 bactéries par cellule épithéliale de la joue, alors qu'une cellule épithéliale de la langue peut en compter jusqu'à 100.

L'épithélium buccal peut être kératinisé (gencive), les kératinocytes contribuant à l'élimination des bactéries, ou non (sillon gingivo-dentaire), les bactéries pouvant adhérer et pénétrer.

Kératinocyte en voie d’élimination (Microscopie à balayage)
Kératinocyte en voie d’élimination (Microscopie à balayage)

Le dos de la langue du fait de sa morphologie et du passage des aliments, constitue une bonne réserve de bactéries aérobies et anaérobies. Elles y sont plus nombreuses que sur les autres muqueuses (100/cellule).

 Il y a, en moyenne, 108 bactéries par ml de salive et 108 bactéries par mg de biofilm nouvellement formé.

Distribution des streptocoques dans la bouche
 
 Joue
 Langue
 Salive
 Plaque supra gingivale
 Plaque sous gingivale
 S. mutans N.D.
N.D.
 + ++ +
 S. sanguinis
 ++ + ++ +++ ++
 S. mitis
 +++ +++ +++ ++ +++
 S. salivarius
 + +++ +++ +N.D.

Les données du tableau indiquent que l'habitat préférentiel des streptocoques du groupe mutans est la plaque supragingivale, où il compte pour 13% des streptocoques, et qu'il est inexistant sur la joue et la langue. A l'opposé, Streptococcus salivarius est quasiment absent de la plaque dentaire, mais présent en grand nombre dans le fluide buccal (salive) et sur la langue. L'espèce Streptococcus mitis est ubiquitaire, avec une prédilection pour les surfaces muqueuses.

Les cryptes papillaires de la langue peuvent constituer des réservoirs pour différentes souches pathogènes ; ainsi 84% des enfants présentent des staphylocoques à la surface de la langue, dont 33% sont Staphylococcus aureus.