3  -  Symptômes et signes cliniques

3 . 1  -  Symptômes


1) Troubles de la sexualité


La diminution des érections nocturnes ou matinales est un signe d’appel essentiel qu’il ne faut pas négliger. Au cours du DALA, la dysfonction érectile est d’origine organique. L’érection est généralement plus longue à obtenir malgré des stimuli toujours plus importants. La détumescence est également plus rapide et la phase réfractaire s’allonge. Une baisse de la libido doit être recherchée à l’interrogatoire, ainsi qu’une réduction de la fréquence des rapports sexuels. Une altération de la qualité de l’orgasme est parfois associée à ces troubles. Enfin, le patient peut signaler une réduction du volume et faiblesse de l’expulsion du sperme.

2) Troubles vasomoteurs

Ils sont caractérisés par des bouffées de chaleur, une sudation excessive, des troubles du sommeil et une fatigabilité secondaire.

3) Troubles neuropsychologiques

Ce sont des troubles à évoquer en présence de : perte de mémoire, troubles de l’attention, diminution manifeste des capacités d’orientation dans l’espace, irritabilité, asthénie, anorexie, baisse de l’élan vital ou humeur dépressive. Tous ces symptômes sont aspécifiques, de développement insidieux, et doivent retenir l’attention du clinicien.

L’évaluation objective des symptômes se fait à l’aide du score ADAM (tableau 1).

Tableau 1: Questionnaire ADAM
1) Éprouvez-vous une baisse du désir sexuel ?
2) Éprouvez-vous une baisse d’énergie ?
3) Éprouvez-vous une diminution de force et/ou d’endurance
4) Votre taille a-t-elle diminué ?
5) Avez-vous noté une diminution de votre joie de vivre ?
6) Êtes-vous triste et/ou maussade ?
7) Vos érections sont-elles moins fortes ?
8) Avez-vous noté une altération récente de vos capacités ?
9) Vous endormez-vous après le dîner ?
10) Votre rendement professionnel s’est-il réduit ?
RÉSULTATS :
                     - un score égal ou supérieur à 3 évoque un déficit en testostérone
                     - une réponse positive aux questions 1 et/ou 7 évoque un déficit en testostérone

3 . 2  -  Signes cliniques


Ils sont non spécifiques du DALA.

La diminution de la masse musculaire correspond à la sarcopénie et peut être sévère (jusqu’à 40 %) et s’accompagne d’une faiblesse musculaire. Les autres signes à rechercher sont : une obésité abdominale (associée à une augmentation de la graisse viscérale), une diminution de la pilosité (diminution de la fréquence des rasages), une atrophie cutanée, une gynécomastie, une diminution de la densité minérale osseuse, une ostéopénie, une ostéoporose, une atrophie testiculaire, un syndrome métabolique (obésité abdominale, hypertension artérielle, dyslipidémie).

3/5