1  -  Pour comprendre


L'infécondité est définie par l'incapacité pour un couple d'obtenir une grossesse au terme d'un an de rapports sexuels sans moyen contraceptif. Elle peut être primaire (jamais de grossesse préalable) ou secondaire.

L'infertilité du couple est d'origine masculine dans 20 % des cas et mixte dans 40 % des cas. L'homme est donc au moins partiellement responsable d'une infertilité dans 60 % des cas.

Les anomalies du sperme chez l'homme hypofertile peuvent être quantitatives (diminution du nombre de spermatozoïdes) et/ou qualitatives (diminution de la mobilité, de la vitalité, et atteinte de la morphologie des spermatozoïdes), et/ou toucher le liquide spermatique. La majorité de ces anomalies peuvent être détectées à l'aide du spermogramme, qui est de ce fait l'examen biologique de première intention pour explorer la fertilité de l'homme.

Recommandation :

L'évaluation initiale de la fertilité masculine consiste à réaliser un interrogatoire précis, un examen physique orienté et un spermogramme. Elle est notamment à réaliser :

    • en l'absence de grossesse après un an de rapports sexuels sans contraception ;
    • en présence de facteurs de risque d'infertilité masculine ;
    • en cas d'interrogation du couple sur la fertilité de l'homme ;
    • si une technique d'assistance médicale à la procréation AMP est envisagée pour infertilité féminine.

1/7