4  -  Hydrocèle vaginale

4 . 1  -  Définition


Il s’agit d’une accumulation de liquide dans une poche cloisonnée, intravaginale et à l’extérieur du testicule. Chez l’enfant, elle est due à la persistance du canal péritonéo-vaginal. On parle alors d’hydrocèle communicante.

Chez l’adulte, elle est le plus souvent idiopathique et due à une sécrétion excessive de liquide par la vaginale.

Elle peut également être réactionnelle à d’autres pathologies comme une orchi-épididymite, une torsion du cordon spermatique, un traumatisme testiculaire ou un cancer du testicule.

4 . 2  -  Examen clinique


Elle correspond à une augmentation du volume de la bourse (figure 3), indolore, mais avec une gêne à type de pesanteur et qui est transilluminable.

L’hydrocèle peut être très abondante, et c’est généralement la gêne esthétique qui amène le patient à consulter.

Chez l’enfant, le caractère communicant est évoqué devant la majoration de la symptomatologie en position debout et la possibilité de chasser le liquide en pressant la bourse.

Figure 3 : Hydrocèle

4 . 3  -  Examens complémentaires


L’échographie est l’examen de référence en cas de doute diagnostique.

Elle met en évidence une lame d’épanchement dans la vaginale et extra-testiculaire.

Elle confirme que les testicules sont normaux et recherche une pathologie sous-jacente en cas d’hydrocèle réactionnelle.

4 . 4  -  Traitement


1) Chez l’enfant

L’hydrocèle est due à la persistance du canal péritonéo-vaginal. Elle est physiologique à la naissance, et le canal peut se fermer spontanément jusqu’à l’âge de 12–18 mois . Le traitement est chirurgical après 12–18 mois. Il s’effectue par voie inguinale avec ligature du canal péritonéo-vaginal et traitement dans le même temps d’une hernie possiblement associée. Les parents doivent être prévenus du risque de lésion du canal déférent lors de la chirurgie.

2) Chez l’adulte

En cas d’hydrocèle idiopathique, le traitement est chirurgical. Il consiste en une incision scrotale, puis en une ouverture de la vaginale et une évacuation de l’hydrocèle. La résection de la vaginale ou la plicature de la vaginale selon la technique de Lord sont ensuite effectuées.

En cas d’hydrocèle réactionnelle, il est important d’envisager le traitement de la cause.

4/6