8  -  Examens complémentaires

8 . 1  -  Taux de PSA


Le dosage du taux de PSA permet de dépister un cancer de la prostate associé à l’HBP. Malgré l’augmentation du PSA avec le volume prostatique, un taux de PSA > 4 ng/mL est une indication à réaliser des biopsies prostatiques avec examen anatomopathologique.

Le PSA est un marqueur spécifique de la glande de la prostate mais certainement pas du cancer de la prostate. Les facteurs favorisant l’augmentation du taux de PSA sont multiples : le cancer de la prostate, l’HBP, l’infection (prostatite), les biopsies prostatiques, l’éjaculation, l’âge, la race, le TR.

8 . 2  -  Créatinine


Le dosage de la créatinine permet d’évaluer le haut appareil urinaire et de dépister une insuffisance rénale chronique.

8 . 3  -  ECBU


L’ECBU permet d’éliminer une infection urinaire responsable de signes fonctionnels urinaires identiques à ceux de l’HBP.

8 . 4  -  Débitmétrie


La débitmétrie permet d’objectiver et quantifier la dysurie. Pour pouvoir l’interpréter, le volume uriné doit être supérieur à 150 mL. Les paramètres étudiés au cours de la débitmétrie sont : le volume uriné, le débit maximal, le débit moyen, et le temps mictionnel.

Une courbe normale présente une forme en cloche avec un débit maximal entre 20 et 30 mL/s alors qu’une courbe aplatie est caractéristique de l’obstruction liée à l’HBP (figure 4). La dysurie est importante pour un débit maximal inférieur à 10 mL/s.

Figure 4 : Courbe de débitmétrie normale (A) et pathologique (B)

8 . 5  -  Échographie réno-vésico-prostatique

L’échographie rénale évalue le retentissement sur le haut appareil urinaire. Elle recherche une dilation bilatérale des cavités pyélocalicielles, un amincissement du parenchyme rénal et une dé-différenciation cortico-médullaire.

L’échographie vésicale évalue le retentissement sur le bas appareil urinaire. Elle recherche une hypertrophie détrusorienne, des diverticules vésicaux (figure 5), une lithiase vésicale et un résidu postmictionnel significatif.

Figure 5 : Échographie vésicale avec diverticule vésical
1.Vessie ; 2.Collet ; 3.Diverticule.

L’échographie prostatique est réalisée par voie transrectale. Elle permet d’évaluer le volume prostatique et de rechercher un lobe médian.

8 . 6  -  Autres examens complémentaires


D’autres examens complémentaires peuvent être réalisés dans certaines indications particulières. Une fibroscopie vésicale est systématiquement réalisée en consultation si le patient présente des antécédents d’hématurie afin d’éliminer une tumeur vésicale . Un bilan urodynamique est indiqué en cas de doute diagnostique.

Recommandations EAU 2012

Les examens complémentaires de première intention à demander pour le bilan d’une HBP sont :

• PSA ;
• créatinine ;
• ECBU ;
• débitmétrie ;
• échographie réno-vésico-prostatique.

8/11